Bénin - Jurisprudence Compaoré: Le président Yayi Boni ne modifiera plus la Constitution pour briguer un autre mandat. Il lance un Appel à ses pairs africains

Par IVOIREBUSINESS - Le Président béninois Yayi Boni, sonné par la chute de Blaise Compaoré, renonce à modifier la Constitution pour briguer un nouveau mandat. Il lance un appel à ses pairs africains.

Le Président béninois Yayi Boni, sonné par la chute de Blaise Compaoré, renonce à modifier la Constitution pour briguer un nouveau mandat.

Les chaînes France 24 et Africa 24 ont annoncé que le président béninois Yayi Boni, quelques jours après la chute de Blaise Compaoré, renonçait à modifier la constitution du Bénin pour briguer un autre mandat.
En clair, le président Boni Yayi, élu en 2006 puis réélu en 2011, annonce qu'il ne modifiera plus la constitution pour se présenter à un troisième mandat en 2016.
Il l’a fait savoir dans une interview sur France 24. Désormais pour lui, il n’est pas question de modifier la Constitution du Bénin: «Je ne briguerai plus un autre mandat ».
Le numéro 1 béninois est allé jusqu'à jurer qu'il ne touchera pas à la Constitution: ”Je ne toucherai pas à ma Constitution. Non, non, je le jure”, allant même jusqu'à lancer à Appel à ses pairs africains en des termes très clairs :”Chers collègues, évitons des situations opportunistes à nos Constitutions”, dira-t-il.
Espérons que la jurisprudence Compaoré et l'Appel de Yayi Boni fera réfléchir bien d'autres chefs d'Etat africains actuellement tentés de modifier la constitution de leurs pays pour se maintenir au pouvoir.

Déjà le lundi 03 novembre 2014, il annonçait le retrait du projet de révision de la Constitution de l’Assemblée nationale.
Pour l'opposant béninois Victor Topanou, candidat du Front Uni pour la République à l'élection présidentielle, sur Africa24 hier, c'est une très bonne chose, signe que le Président Yayi Boni a tiré les leçons de la révolution populaire du peuple Burkina.
Au Bénin, le blocage sur la révision de la liste électorale indépendante LEPI, dure depuis 6 à 7 ans.
L’opposition soupçonnait le Président Yayi Boni de vouloir faire amender la Constitution afin de préparer le terrain pour la prochaine présidentielle.
Mais depuis la chute brutale du Président Blaise Compaoré et sa fuite en Côte d'Ivoire, une peur bleue se serait emparée de lui comme le révèle La Lettre du Continent: «Au Bénin, c’est la peur au ventre que Boni Yayi a suivi les événements sur France 24. Alerté dès le 28 octobre par sa secrétaire particulière, sa fille Rachelle, le chef de l’Etat a dû stopper la séance de travail avec les présidents des institutions de la république sur l’impasse Lépi ».
Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé