Attaque terroriste à Liège: Deux policiers et un passant tués. L'assaillant abattu

Par IvoireBusiness - Attaque terroriste à Liège. Deux policiers et un passant tués. L'assaillant abattu.

Attaque terroriste à Liège le 29 mai 2018. Deux policiers et un passant tués. L'assaillant abattu.

Un assaillant armé a tué trois personnes dont deux policières à Liège en Belgique le mardi 29 mai, puis a pris deux autres personnes en otage avant d’être abattu par la police, a-t-on appris de source officielle Belge.

L’individu a été rapidement identifié comme étant Benjamin Herman, 36 ans, domicilié à Rochefort, dans la province de Namur, selon des sources judiciaires contactées par Le Monde. Il avait été libéré, lundi, de la prison de Lantin, près de Liège, où il était incarcéré pour des faits de délinquance et de trafic de drogue. Benjamin Herman est également soupçonné d’avoir, dans la nuit de lundi à mardi, tué un toxicomane près de Marche-en-Famenne, dans la province de Luxembourg.

Christian Beaupère, chef de la police de Liège, a confirmé au cours d'une conférence de presse que l'objectif de l'assaillant était de toucher la police Belge, et les institutions du Royaume de Belgique.

Une enquête pour « infraction terroriste » a été confiée au parquet fédéral belge a-tiil poursuivi.

L’attaque s’est produite vers 10 h 30 sur le boulevard d’Avroy, grande artère de Liège, en Wallonie. « Un homme a pris en filature » deux policières, « les a agressé[e]s par l’arrière en leur donnant de multiples coups de couteau », a détaillé le procureur de Liège, Philippe Dulieu, lors d’une conférence de presse – le cabinet du bourgmestre a confirmé dans l’après-midi que les deux agents de police tués étaient deux femmes employées de la police locale.
L’assaillant s’est ensuite emparé de leurs armes de service et a fait feu, tuant les deux femmes ainsi qu’un homme de 22 ans assis dans une voiture à proximité. Ce dernier allait obtenir dans quelques semaines son diplôme d’instituteur, selon le bourgmestre de la ville, Willy Demeyer.

Il s’est ensuite réfugié dans un lycée où il a pris en otage deux membres du personnel. Dans un premier temps, les autorités n’ont évoqué qu’un seul otage. Quand les policiers sont intervenus près de l’établissement, il est sorti en tirant, blessant quatre membres des forces de l’ordre. Grièvement touché, l’un d’entre eux a eu l’artère fémorale sectionnée. C’est à ce moment que l’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre.

Mireille (Mimi) Kouamé, avec Le Monde