Assassinat de Thomas Sankara: Les tests ADN négatifs, mais la procédure suit son cours

Par IvoireBusiness - Les supposés restes trouvés dans la tombe de Thomas Sankara n’ont pas permis de déterminer son ADN de façon incontestable selon Me Sankara.

Me Bénéwendé Sankara.

C’est ce lundi 21 décembre que les résultats des tests ADN de Thomas Sankara et ses compagnons ont été communiqués aux parents des victimes au tribunal militaire de Ouagadougou. Pour Me Sankara, l’un des avocats en charge du dossier, les supposés restes trouvés dans la tombe de Thomas Sankara n’ont pas permis de déterminer son ADN de façon incontestable.

S’exprimant sur l’aboutissement des tests ADN de Thomas Sankara et ses compagnons, Me Bénéwendé Sankara a été explicite. « Les prélèvements qui ont été opérés sur les ayants droits à but de faire le test ADN sont maintenant sans objet. On peut simplement dire qu’au regard de ces résultats, l’état des restes ne permettaient pas au laboratoire de certifier les essences d’ADN. Ce qu’il faut d’abord retenir que ça ne fait pas obstacle à la procédure. La procédure suit son cours et n’oubliez pas que déjà, il y a beaucoup d’inculpés dans le dossier. La recherche également par cette voie a été aussi une requête de la famille. Aujourd’hui, les familles disposent de 15 jours, si elles souhaitent par exemple faire une contre-expertise où demander des compléments d’expertises. Nous avons un délai de 15 jours pour aviser.

Au regard des éléments du dossier c’est-à-dire les éléments de base d’exhumation, vous savez que les familles avaient été associées, il y a des objets qui ont été retrouvés, on peut tirer des conclusions. Mais une fois de plus quand on parle de test ADN, qui est une expertise hautement scientifique, le résultat peut conduire à autre chose. Avant on a eu le résultat de l’autopsie, donc de ce point de vue, chacun a plus facilement son opinion. Mais la procédure suit son cours. »

Source: Omegabf.info