Art africain: la France restitue 26 oeuvres au Bénin

Par IvoireBusiness - Art africain. La France restitue 26 oeuvres réclamées par le Bénin.

Emmanuel Macron et Patrice Talon le 5 mars 2018 à l'Elysée. © Etienne LAURENT / POOL / AFP.

Dans un communiqué publié par l'Elysée vendredi soir peu après la remise du rapport sur la restitution des biens culturels à l’Afrique, la France s'est s'engagée à restituer 26 oeuvres réclamées par le Bénin.

«En cohérence avec la démarche engagée, et sur proposition du musée du Quai Branly – Jacques Chirac et du ministère de la Culture, le président de la République a décidé de restituer sans tarder 26 œuvres réclamées par les autorités du Bénin, prises de guerre du général Dodds dans le palais de Béhanzin, après les sanglants combats de 1892. Ces œuvres pourront être présentées au public béninois et au public international dans le cadre du projet ambitieux de musées porté par la République du Bénin», lit-on dans le communiqué de l'Elysée.

Les deux rapporteurs Bénédicte Savoy et Felwine Sarr qui avaient quitté l’Elysée deux heures à peine avant cette annonce, laissent éclater leur joie. « Cette annonce de restitution d’objets pris lors d’un pillage militaire pendant l’époque coloniale, c’est une restitution historique et on peut presque comparer ça à la chute du mur de Berlin », estime Bénédicte Savoy.
« C’est vraiment un moment historique parce que l’histoire est en train de se mettre en marche au présent. Et ce qui se joue est absolument fondamental d’un point de vue symbolique», souligne Felwine Sarr.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé