Arrestation de Koua Justin: Dahi Nestor prend les rênes de la JFPI. Comment le leader de la JFPI a été enlevé?

Par IvoireBusiness – Le récit poignant de Dahi Nestor sur l’enlèvement de Koua Justin.

Le nouveau Secrétaire général par intérim de la JFPI de la JFPI s’appelle désormais Dahi Nestor. Il prend les rênes de la JFPI après l’enlèvement de Justin Koua par le CCDO, la nouvelle police politique du régime. Il était jusqu’alors secrétaire national à l’organisation du bureau national. Sa mission : Poursuivre avec courage et dignité la mission de Koua Justin à la tête de la direction du parti.
Il nous donne ici le récit des évènements qui ont abouti à l’enlèvement de son camarade Koua Justin:
Récit de l’arrestation de Koua Justin, président de la JFPI, par son successeur Dahi Nestor
« Aujourd’hui vendredi 07juin 2013. J’étais au QG du FPI en train de travailler tranquillement avec le National Koua Justin sur ses activités politiques du week-end lorsque vers 19h plusieurs véhicules, des 4X4 et des blindés de la gendarmerie ont pris position tout autour du QG. Ils étaient une quarantaine de personne armées d’armes de guerre à savoir des kalach, des grenades et des lance-roquettes. Ils sont entrés dans l’enceinte du bâtiment et ont intimé l’ordre à tous de se coucher avant de demander où se trouvait Koua Justin. Je leur dit que nous n’avions aucune nouvelle du camarade Koua et ils nous ont menacés de nous abattre si on ne leur montrait pas le camarade. J’ai alerté tous ceux que je pouvais alerter y compris l’Onuci. Mais personne n’est venu à notre secours pendant les 30mn qu’a duré leur opération. Après avoir fouillé et cassé tout sur leur passage ils parviennent à mettre la main sur le camarade Koua Justin, inoffensif et digne malgré tout. C’est le lieu d’appeler tous les responsables de la Jfpi et les militants du parti au calme. La Jfpi sera toujours la même. Comme Koua Justin, il y a en a des milliers à la jeunesse du FPI. Séchons nos larmes et reprenons le chemin de la lutte. Demain à 14 heures (samedi 08 juin Ndlr) nous serons à Yopougon-Kouté avec les mamans de ce village. Car c’est cette manif que nous étions en train de préparer et l’armée de Dramane est venue l’enlever. Restons toujours mobilisés pour le président Laurent Gbagbo. Demain le Ben se réunira pour relancer la machine. On ira jusqu’au bout. »
La suite des évènements
« Ce samedi matin (08 juin 2013) à partir de 9 heures au QG du Président Laurent Gbagbo à Attoban se tiendra la première réunion du bureau exécutif national sans le camarade Koua Justin. Cette réunion avait été convoqué par mes soins il y a environ une semaine à sa demande. Il s’agissait de faire le point à mi-parcours de l’opération éveil des consciences, opération initiée par le bureau national afin d’appeler tous ivoiriens où qu’ils se trouvent, qu’ils soient du Pdci, du Mfa, du Pit, de l’Udpci….., de la société civile à s’unir pour dégager Dramane du pouvoir. Car si l’on ne prend pas conscience dès maintenant, notre pays va disparaitre au profit d’un autre peuple. Nous allons continuer à porter ce message de la direction de notre parti partout, et nos missions ne s’arrêteront pas. Koua Justin était certes important mais il était le porte-voix d’une ligne, et cette ligne demeure. Nous ne fléchirons jamais genou devant Dramane et ses Dozo. Car nous sommes convaincus que nous sommes dans la vérité et la vérité c’est se trouve avec LAURENT GBAGBO.
Mobilisons-nous tous et redoublons d’ardeur. ON IRA JUSQU’AU BOUT ».

Source : Dahi Nestor, nouveau secrétaire général par intérim de la JFPI