APRES LA PLAINTE DE MICHEL GBAGBO CONTRE SORO: HÉLÈNE LE GAL, CONSEILLÈRE DE FRANÇOIS HOLLANDE, MET LA PRESSION SUR OUATTARA

Le 08 mars 2013 par IVOIREBUSINESS - POUR HÉLÈNE LE GAL, SORO DOIT RÉPONDRE DE SES ACTES.

Publié le vendredi 8 mars 2013 | IVOIREBUSINESS – Hélène Le Gal, Conseillère Afrique du Président de la République française, François Hollande, est en Côte d’Ivoire depuis deux jours. Elle a été reçue hier en audience par Alassane Dramane Ouattara, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
Au terme de son audience, elle s’est prononcée sur la plainte déposée par Michel Gbagbo contre Guillaume Soro et dix de ses chefs de guerre, pour enlèvement, séquestration, et traitements inhumains.

Pour Hélène Le Gal, Guillaume Soro et les dix chefs de guerre incriminés, devront répondre de leurs actes devant la justice française. Elle l’a dit en ces termes sur le perron du palais présidentiel: « L’Elysée ne prendra pas de position. Nous croyons à l’indépendance de la justice que ce soit la justice ivoirienne, le cas des prisonniers ici en Côte d’Ivoire, ou la justice internationale à travers la Cour pénale internationale (Cpi). Nous ne ferons pas d’intervention, nous laissons les choses se faire », a répondu la Conseillère du Président François Hollande.
La France officielle vient donc lâcher Ouattara. Elle l’oblige à livrer Guillaume Soro et tous les chefs de guerre impliqués dans des crimes de sang et crimes de guerre, en Côte d’Ivoire.
Le temps de l’impunité et de la justice des vainqueurs est donc terminé pour le régime Ouattara. Place désormais à la justice impartiale et à la vérité.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale