Alliance GBAGBO-BEDIE : Le FPI et le PDCI en conclave hier

Par Ivoirebusiness - Alliance GBAGBO-BEDIE. Le FPI et le PDCI en conclave hier.

Conclave de haut niveau le 08 juillet à Abidjan entre le PDCI-RDA et le front populaire ivoirien.

Le front populaire ivoirien (FPI) et le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont tenu un important conclave hier à Abidjan au siège du parti houphouetiste, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.
Au menu de cette rencontre de haut niveau, la réconciliation nationale, la reforme de commission électorale indépendante (CEI), et des actions de grande envergure en vue de la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020.

Ce conclave, le premier du genre, se tient au moment où la rencontre tant attendue entre les présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à Bruxelles est imminente, en vue de la consécration de la nouvelle alliance non idéologique entre les deux formations politiques, pour nous dit-on, sauver la Côte d’Ivoire du péril que constitue le régime d’Alassane Ouattara.

Le Dr Assoa Adou, secrétaire général du FPI, n’a pas dit autre chose à l’issue de la rencontre : « Le FRONT POPULAIRE IVOIRIEN sur instructions du Président LAURENT GBAGBO s'est engagé depuis Janvier dernier dans une campagne pour la Réconciliation Nationale parce que nous considérons que la Réconciliation n'a pas été faite.

Et pour les ivoiriens, on a l'impression que chacun attend l'autre au tournant. Et le président GBAGBO nous a dit de mener cette campagne. Nous avons écrit à toutes les formations politiques et a beaucoup d'associations dans le pays et comme vous le savez, le Président HENRI KONAN BEDIÉ avait demandé au Secrétaire Executif en CHEF du PDCI-RDA d'aller voir le Président LAURENT GBAGBO à Bruxelles.

A notre tour, le président LAURENT GBAGBO nous a demandé d'aller remercier le Président HENRI KONAN BEDIÉ à Daoukro. Aujourd'hui nous venons officiellement rencontrer le PDCI-RDA pour montrer effectivement que les ivoiriens doivent se réconcilier et c'est une urgence d'ailleurs. Le PDCI-RDA est le premier parti à accepter notre courrier de rencontre et nous sommes venus pour entamer déjà les discussions. C'est un premier contact et nous allons poursuivre les contacts. »

La rencontre s'est déroulée dans une très bonne ambiance et les discussions ont été très enrichissantes, a-t-on appris.

La délégation du FRONT POPULAIRE IVOIRIEN était composée des Vice Présidents DANON DJÉDJÉ , ODETTE SAUYET LIKIKOUET , KONE BOUBAKAR , du Gouverneur GNAHORÉ et du Président du comité de contrôle HUBERT OULAYE, pendant que la délégation du PDCI-RDA était composée entre autre des vice-présidents Ouassenan Koné et Emile Constant Bombet.

Nous y reviendrons.

Serge Touré

Commentaires

Allez on attend la fumée blanche en provenance de Bruxelles. Tous nos yeux sont rivés sur labas en ce moment. C'est la bas que se joue l'avenir de la Côte d'Ivoire actuellement.

Mais Ouattara c'est un gar ennui quoi, un vrai Drap man. Tu finis de faire reunion avec tes amis à Niamey et tu coures à l'Elysée faire le CR. C'est une vraie taupe de mossi dramane là. Ouattara ton plan de maintenir le Franc CFA a échoué. Tu es en train de pleurer en disant Franc CFA ou ECO, bonnet blanc et blanc bonnet.
Avec le Nigeria et le Ghana qui ont posé des conditions claires et nettes, Franc CFA ou ECO, c'est pas bonnet blanc et blanc bonnet.