Alassane Ouattara répond à Christian Vabé: " Blaise Compaoré restera aussi longtemps qu’il le voudra en Côte d’Ivoire"

Par IVOIREBUSINESS - Alassane Ouattara répond à Christian Vabé " Blaise Compaoré restera aussi longtemps qu’il le voudra en Côte d’Ivoire".

Alassane Ouattara et Blaise Compaoré le 04 novembre 2014 à la résidence des hôtes de marque à Yamoussoukro.

Abidjan - Le président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré, "restera aussi longtemps qu’il le voudra en Côte d’Ivoire", a déclaré mardi le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara dans un communiqué, après une seconde visite hier à Yamoussoukro à son hôte.
Le chef de l'Etat répondait ainsi directement à Christian Vabé président du RPCI-AC lequel, dans une déclaration à la nation le 31 octobre 2014 et sur la chaine de télévision panafricaine Telesud dans son édition spéciale sur le Burkina Faso lundi ( http://www.dailymotion.com/video/x298tvv_edition-speciale-burkina-031114... ), a déclaré que "Blaise Compaoré doit partir de la Côte d'Ivoire pour répondre de ses crimes de sang à la Cour pénale internationale".
Pour Christian Vabé, "la présence de Blaise Compaoré est déstabilisatrice à la fois pour la Côte d'Ivoire et le Burkina car c'est lui qui a hébergé et entrainé la rébellion des Forces nouvelles de Guillaume, laquelle a frappé la Côte d'Ivoire en 2002, faisant des milliers de victimes".
Interrogé sur ce refus du chef de l'Etat à faire partir Blaise Compaoré de Côte d'Ivoire, le président du RPCI-AC a dit réserver sa réponse dans les tous prochains jours.
A la suite de Christian Vabé, le front populaire ivoirien a également dans une déclaration publiée le 02 octobre 2014, "dit NON à la présence de Compaoré en Côte d’Ivoire car il doit répondre devant la justice de tous les crimes dont il est accusé dans son pays, en Côte d’Ivoire, et ailleurs en Afrique de l’Ouest ".

Ouattara, au terme de sa seconde visite de "courtoisie et d’amitié" à Blaise Compaoré ce mardi 04 novembre 2014 à Yamoussoukro, a déclaré l'avoir trouvé "moralement bien" et "physiquement en bonne forme".
L'ex-président burkinabé et son épouse Chantal Compaoré, sont hébergés dans une résidence d’Etat la maison des hôtes de la capitale politique ivoirienne.

Le chef de l'Etat ivoirien a regagné Abidjan hier mardi 04 novembre 2014 en fin d’après- midi.

Il a été accueilli à l’aéroport international Félix HOUPHOUËT- BOIGNY de Port- Bouet par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed BAKAYOKO, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, ainsi que la Hiérarchie militaire, selon un Communiqué officiel.

Blaise Compaoré a démissionné vendredi sous la pression d'une révolution populaire et s’est enfui en Côte d’Ivoire grâce au soutien des autorités françaises, information révélée mardi par le président François Hollande.

Eric Lassale