Alassane Ouattara convoqué à l’Elysée par François Hollande: Au menu, la situation politique en Côte d’Ivoire à 4 mois des élections

Par IvoireBusiness - Alassane Ouattara convoqué à l’Elysée par François Hollande. Au menu, la situation politique en Côte d’Ivoire à 4 mois des élections.

Alassane Ouattara reçu à l’Elysée par François Hollande, mardi 16 juin 2015.

Le Président de la République française, François Hollande s’est entretenu avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, mardi après midi, au Palais de l’Elysée (Paris, France). Cette audience s'est faite à la demande du Président français, inquiet de l'évolution de la situation politique en Côte d'Ivoire à quatre mois de l'élection présidentielle où Ouattara est déclaré inéligible par l'opposition qui juge sa candidature frauduleuse en vertu de l'article 35 de la Constitution.

Selon le communiqué de la République française, MM. Hollande et Ouattara ont évoqué les prochaines échéances en Côte d’Ivoire. Le Président de la République française a appelé l’attention de son homologue sur la lutte contre l’impunité.
Selon une source extrêmement crédible proche de l'Elysée, François Hollande aurait exigé à son homologue ivoirien, l’organisation d’élections libres, démocratiques, et transparentes en 2015, dans le respect strict de la Constitution. Selon cette source, Ouattara aurait passé un sale temps mardi à l’Elysée car son homologue français aurait été peu convaincu de ses explications concernant, l’organisation des élections dans le respect de la Constitution, le climat d'insécurité, le respect des droits de l'homme, le désarmement des milices, une justice équitable pour tous, et la lutte contre l'impunité. Autant dire selon cette source que Alassane Ouattara a été vertement recadré.

Toujours selon le communiqué de la présidence de la République française, les deux hommes ont constaté que les programmes mis en place pour le contrat de désendettement et de développement (C2D) fonctionnent bien et que la France reste le premier bailleur bilatéral en Côte d’Ivoire et le premier partenaire économique.

Au total, 640 entreprises françaises sont présentes en Côte d’Ivoire, représentant un tiers du produit intérieur brut, rappelle le communiqué.

Par ailleurs selon le communiqué de l'Elysée, les deux chefs d’Etat se sont réjouis de la réouverture du lycée Jean Mermoz à Abidjan.

Ils ont exprimé leur solidarité avec le Tchad après les attentats de N’Djamena, lundi. Ils ont évoqué aussi la situation au Mali et souhaité la mise en œuvre sincère de l’accord de paix.

Les présidents français et ivoirien se sont félicités de leur convergence d’analyse sur les questions internationales et sur la préparation de la 21ème Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21).

Mireille (Mimi) Kouamé