Afrique: Wade de retour à Dakar mercredi après 22 mois d'absence

Par IVOIREBUSINESS - Wade de retour à Dakar mercredi après 22 mois d'absence.

Photo: L'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, le 23 mars 2012 à Dakar. afp.com - Issouf Sanogo.

Abdoulaye Wade, l'ancien président du Sénégal de 2000 à 2012, est attendu mercredi à Dakar après 22 mois d'absence, a-t-on appris de source proche du parti démocratique sénégalais (PDS), son parti.
Abdoulaye Wade, 87 ans, a dirigé le Sénégal douze ans, jusqu'à sa défaite au second tour de l'élection présidentielle, le 25 mars 2012, face à Macky Sall, son ex-Premier ministre devenu son adversaire.

Wade, Gorgui pour ses partisans, avait quitté le Sénégal en 2012 au lendemain de sa défaite électorale, et il n'y était pas revenu depuis.
Cela fait donc 22 mois qu'il n'a pas mis les pieds dans son pays.
Son retour a été annoncé puis reporté plusieurs fois dans le passé plusieurs fois, "mais cette fois, c'est confirmé: il sera là mercredi, (il) arrivera à Dakar en début d'après-midi", a déclaré un responsable du PDS joint par l'AFP. Cette perspective "rend beaucoup de monde fébrile", a-t-il ajouté, refusant de fournir des détails.

Le retour de Wade à Dakar intervient quelques jours après l'annonce, le 17 avril par la justice sénégalaise, de renvoyer son fils Karim Wade, qui fut également un super ministre de son régime, en procès pour enrichissement illicite.
Karim Wade, en détention depuis un an, doit être jugé par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), une juridiction spéciale qui était en sommeil et a été réactivée par Macky Sall après son arrivée au pouvoir.
Selon Me Mohamed Seydou Diagne, un des avocats de Karim Wade, le montant en cause est passé durant l'instruction de 800 milliards de FCFA (1,2 milliard d'euros) à 117 milliards de FCFA (178 millions d'euros), en estimant que l'accusation contre son client "ne correspond à rien du tout".

Selon des observateurs de la scène politique sénégalaise, le retour de Wade maintenant au pays a pour but d'apporter son soutien à Karim qui affronte la justice sénégalaise. Il est sûr que sa présence sur le territoire sénégalais influencera le procès de son fils.

Mireille (Mimi) Kouamé