Affaire arrestation de Michel Gbagbo : Le parti Communiste français condamne et invite la France à demander le respect du droit pour ses ressortissants

Par IVOIREBUSINESS - la France doit demander le respect du droit pour ses ressortissants, selon le PCF.

Communiqué du 18 février 2014

Michel Gbagbo, ressortissant français vivant en Côte d'Ivoire, ayant également la nationalité ivoirienne, fils de l'ancien chef d’État Laurent Gbagbo, a été empêché de quitter Abidjan pour se rendre à Paris le 14 février dernier. Il était pourtant convoqué par Sabine Kheris, juge d’instruction en charge de sa plainte pour enlèvement, séquestration et traitements inhumains et dégradants, déposée à l’encontre de Guillaume Soro, aujourd'hui président de l'Assemblée nationale, et de ses Commandants de zones, anciens rebelles promus chefs militaires.
Le procureur de la République de Côte d'Ivoire a exprimé par communiqué, et à la dernière minute, l'interdiction à Michel Gbagbo de sortir du territoire ivoirien en vue « de ne pas compromettre une éventuelle prochaine session d'assises » à laquelle il devrait assister. Or, aucune ordonnance d'interdiction de quitter le territoire, que seul le juge d'instruction ou la chambre d'accusation ont le pouvoir de produire, n'a été signifiée ni à Michel Gbagbo, ni à ses avocats. Malgré cela, celui-ci a de fait été empêché de prendre l'avion et conduit à la DST ivoirienne.
Cela confirme malheureusement une fois de plus une collusion entre pouvoir exécutif et judiciaire en Côte d'Ivoire.
Le PCF condamne ce coup de force. Il demande aux autorités françaises de veiller à ce que les droits de Michel Gbagbo soient respectés et à ce qu'il puisse au plus vite répondre aux convocations de la justice française.

Parti communiste français (PCF)
http://www.pcf.fr/50962