Affaire "8 universités ": « Ouattara n’est pas un menteur, il est maintenant un mythomane », Par Kyria Doucouré

Par Ivoirebusiness/Débats et Opinions - Kyria Doukoure sur les 8 universités « Ouattara n’est pas un menteur, il est maintenant un mythomane ».

Le Président Alassane Ouattara lors de sa visite dans le Hambol à Katiola.

LU POUR VOUS

L’activiste proche du PDCI, Kyria Doukoure, fait une analyse stricte des propos d’Alassane Ouattara le 3 décembre 2019 sur les antennes de RFI.

"Un adversaire politique d’Alassane Ouattara le qualifiait de « menteur » et à l’époque, je trouvais ce qualificatif trop fort venant d’un homme d’État. Aujourd’hui encore, je reste persuadée que le chef de l’État n’est pas un menteur. Pour justifier mon propos, je vais vous dresser un petit tableau de la différence entre un menteur et un mythomane.
Il existe en général quatre types de mensonges :

– le mensonge par omission : pour éviter de mentir, on préfère ne rien dire jusqu’à ce qu’on nous pose directement la question.
– Le mensonge de protection : il s’agit de mentir pour se protéger d’une éventuelle sanction ou pour protéger les personnes qu’on aime.
– Le mensonge de bienveillance : mentir pour ne pas froisser la susceptibilité de l’autre. On vous offre un cadeau qui vous déplait mais vous faites semblant d’être heureux.
– Le mensonge volontaire qui lui, traduit une volonté manifeste de manipulation de son auditoire.

L’analyse stricte des propos de M. Ouattara permet de ne le classer dans aucune des catégories que je viens d’énumérer. Que faire face à une telle situation ? Convoquons donc la cousine du mensonge qui est la mythomanie.

Selon la psychologue Aurore Le Moing, « la différence entre le mensonge et la mythomanie, c’est que la personne mythomane est entrée dans un engrenage où ce qu’elle invente, ce qu’elle fantasme devient petit à petit réel à ses yeux et la limite entre ce qui est vrai et ne l’est pas devient très floue, voire inexistante ».

Prenons les derniers propos de M. Ouattara à Dakar où il affirme avoir construit plus d’écoles en Côte d’Ivoire en 8 ans de pouvoir qu’en 50 ans d’indépendance et 8 universités. Tout le monde sait que c’est faux. M. Gon Coulibaly sait que c’est faux. Sa propre épouse sait que c’est faux parce que techniquement, ce n’est même pas possible. Il y a relativement 509 sous-préfectures en Côte d’Ivoire.

Même M. Bictogo avec son Bac B obtenu au lycée professionnel d’Agboville va crier « apotiti matia…Matiassa…Séssé »

Supposons qu’il y ait deux écoles primaires par sous-préfecture (chiffres très loin de la réalité), cela suppose qu’il y avait 1 018 écoles primaires dans notre pays avant l’avènement de M. Ouattara au pouvoir et que depuis lors, nous sommes passés à 2036 écoles. Qui peut croire ça ? Même M. Bictogo avec son Bac B obtenu au lycée professionnel d’Agboville va crier « apotiti matia…Matiassa…Séssé ». Ne parlons même pas des 8 universités.

Tout le monde sait que c’est faux mais M. Ouattara à force de se répéter ce mensonge en se rasant tous les matins a fini par y croire. Il n’est pas donc pas un menteur. Il a franchi le cap : il est maintenant un mythomane. Bienvenue en République anti-démocratique de la mythomanie générale.

Kyria Doukoure "