Affaire « 15 milliards détournés au Port d’Abidjan »: Le DG des Affaires maritimes bientôt arrêté?

Par IvoireBusiness - Affaire « 15 milliards détournés au Port d’Abidjan ». Le DG des Affaires maritimes sera-t-il bientôt mis aux arrêts ? Les agents exigent sa démission.

Colonel Tanoh Koffi Bertin, DG de la direction des Affaires et portuaires au port autonome d'Abidjan.

Il y a de cela un mois, le directeur général des affaires maritimes et portuaires, le Colonel Bertin Tanoh Koffi, essayant de sortir du territoire pour se rendre a Abuja, s’est vu interdire de le faire par la police des airs et des frontières, sur ordre de la brigade de recherche.
L'affaire de détournement des 15 milliards de Fcfa à la direction des affaires maritimes et portuaires serait à l'origine de cette interpellation (http://www.ivoirebusiness.net/articles/affaire-d%C3%A9tournement-de-15-m... et http://www.ivoirebusiness.net/articles/scandale-port-autonome-dabidjan-u...).
Le colonel Bertin Tanoh a alors fait intervenir son collaborateur, en l'occurrence le colonel Yao Assemien, afin de convaincre la police de l'urgence de sa mission à l’étranger. La police lui a fait prendre des garanties afin de le laisser partir.
Mais l'information a été relayée au plus haut sommet de l'État.
Conséquence immédiate: le contingent des affaires maritimes qui devait prendre part au défilé militaire de la fête de l’indépendance du 7 août 2016, a purement et simplement été écarté en pleine répétition, dans l'enceinte même de la présidence de la république le vendredi 29 juillet 2016.
Après cette humiliation, les agents à l'unanimité réclament son départ et comptent le signifier à leur manière au gouvernement.

Patrice Lecomte