800 Amnisties en Côte d’Ivoire : Une organisation de la société civile juge l’amnistie INSUFFISANTE et RESTRICTIVE

Par IvoireBusiness - 800 Amnisties en Côte d’Ivoire. Une organisation de la société civile juge l’amnistie INSUFFISANTE et RESTRICTIVE.

Pulcherie Gbalet, présidente du Forum des Organisations de la Société Civile Ivoirienne (FORSCI).

DÉCLARATION DU FORSCI SUR L'ORDANNANCE DU CHEF DE L'ETAT PORTANT AMNISTIE DES DETENUS DE LA CRISE POST- ÉLECTORALE ET A SES PROLONGEMENTS APRES LE 21 MAI 2018

Ce lundi 06 Août 2018, dans sa traditionnelle adresse à la nation, à la veille des festivités commémorant l'indépendance notre pays, Le chef de l'Etat S.E.M Alassane Ouattara a pris une ordonnance pour amnistier des détenus et des personnes poursuivis pour des délits et des crimes liés à la crise post-électorale.

Le FORSCI (Forum de la societé civile ivoirienne) félicite vivement le Président de la République, mais plus particulièrement la Nation et tous ceux qui n'ont cessé depuis le fin fond du pays et à l'extérieur de réclamer cette Amnistie.

Le FORSCI qui n'a cessé de la réclamer de tous ses vœux, depuis que le lancement de l’opération « Zéro violence en 2020 », dans le cadre de laquelle, il a adressé un courrier au Chef de l’Etat le 31 mai pour demander une « Amnistie Générale », ne peut que se réjouir de cet acte qui va, à n'en point douter, contribuer à une décrispation du climat sociopolitique très délétère.

C'est le lieu de rappeler qu'AUCUN SACRIFICE N'EST ASSEZ GRAND LORSQU'ON RECHERCHE LA PAIX.

Cette mesure d'amnistie est certes louable, mais elle est INSUFFISANTE parce que RESTRICTIVE, dans la mesure où elle est exclue certains crimes. Par ailleurs, le peuple à travers les consultations initiées Par le FORSCI réclame le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé pour aller à la VRAIE réconciliation.
Pour nous, la seule voie permettant de tourner définitivement la page consiste à prendre une Loi d'amnistie GENERALE, qui absout tous les crimes. Car la valeur du pardon réside dans la GRAVITÉ DE LA FAUTE PARDONNÉE.

Ainsi, à la suite de cette ordonnance d'amnistie, Le FORSCI encourage le Chef de l'Etat à initier des mesures d'accompagnements, en vue de la RÉPARATION DES PRÉJUDICES SUBIS, Car sept (7) années passées en détention ou en exil, représentent la moitié d'une Vie gâchée. Il est également important de garantir la SECURITE de tous ceux qui souhaiteraient revenir d’exil, suite à cette ordonnance d’amnistie.

Le FORSCI tient à relever que les problèmes cruciaux liés à la réconciliation sont nombreux et ne se limitent pas à la question des prisonniers politiques. Dès la mi-août 2018, un rapport sera finalisé sur toutes ces questions pendantes.

Fait à Abidjan, le 07 Août 2018
La Présidente du FORSCI
Pulchérie GBALET