65ème ANNIVERSAIRE DE LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME: COMMUNIQUE DE LA FIDHOP

Par Correspondance particulière - COMMUNIQUE DE LA FIDHOP RELATIF AU 65ème ANNIVERSAIRE DE LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME.

10 DÉCEMBRE 1948 – 10 DÉCEMBRE 2013.

Il y a 65 ans s’adoptait à Paris, au Palais de Chaillot, par la Résolution 217(III)A3 des Nations Unies, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH).
Directement inspiré de la Déclaration (française) des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, la DUDH précise les droits fondamentaux de l’individu, sans distinction de race, de sexe, de couleur de peau, de religion, de situation sociale… Aussi, avec ses 30 articles, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme se présente-t-elle à travers le monde entier comme la ‘’Bible’’ ou le ‘’Coran’’ en matière de Droits de l’Homme !
On rappelle toutefois qu’à l’époque, sur les 58 Etats participant à la séance d’adoption de ce texte, 8 se sont abstenus, parmi lesquels l’Afrique du Sud, à cause de sa politique discriminatoire et abjecte qui refusait d’admettre que tous, Blancs et Noirs Sud-africains, sont égaux devant la loi. Et celui qui incarna la noble lutte pour la reconnaissance des droits de l’homme Noir fut, incontestablement, NELSON MANDELA, à qui les mêmes ‘’Hypocrites’’ de ce monde rendent en ce moment un hommage mérité.
Ainsi, après avoir réalisé hier l’Esclavage des Noirs, puis la Colonisation et soutenu ou cautionné l’Apartheid – les pires violations des Droits de l’Homme que l’humanité ait jamais connues dans l’Histoire, mais que l’Occident refuse d’admettre comme telles – ces mêmes Occidentaux, qui se disent « les Gardiens des Droits de l’Homme », continuent aujourd’hui encore, avec la complicité de certains pseudo-Chefs d’Etats d’Afrique, de susciter des guerres civiles et des coups d’Etat sur le continent noir, soit en alimentant des rebellions, soit en intervenant militairement. Autant de stratégies leur permettant de continuer de piller les richesses de nos pays et de pousser ainsi les jeunesses africaines à rechercher l’eldorado en Europe, en s’adonnant plutôt à la mort dans la mer au large de Lampedusa, en Italie.
Aujourd’hui, 65 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et en dépit de l’entrée en vigueur de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui fut adoptée en 1981, à Nairobi, au Kénya, les Droits de l’Homme en Afrique sont en

ENFER et la Démocratie au CIMETIÈRE !

En effet, la plupart des Etats africains sont toujours en guerres civiles ou en crises sociopolitiques ! La Vie et la Dignité humaines sont partout désacralisées, voire bafouées ; la Santé ou l’Alimentation demeurent un luxe ; la Liberté, l’Emploi…, un rêve ! Le pire étant que les bourreaux des Droits de l’Homme narguent quotidiennement leurs Victimes qui n’ont plus aucun recours, puisque la Justice (même celle dite internationale) se fait complice des malheurs des populations !

POUR TOUTES CES RAISONS :
La FIDHOP (la Fondation Ivoirienne pour les Droits de l’Homme et la vie Politique) invite les Elites africaines du continent et de la diaspora, à l’occasion de ce 10 décembre 2013, au moment où le Monument MANDELA part rejoindre d’autres célèbres Héros du combat contre l’Impérialisme occidental, comme Patrice LUMUMBA, Kouamé N’KRUMA, Thomas SANKARA, et que le rescapé Laurent GBAGBO est injustement incarcéré à la CPI, à prendre conscience des pires souffrances de nos populations.
Tous ensembles, Nous devons nous « INDIGNER » et nous mobiliser pour défendre et sauver les Droits de l’Homme des Africains ! Car nos Peuples et nos pays sont pris en otage, d’un côté, par des dirigeants tyrans, autocrates ou dictateurs pour la plupart, et de l’autre, par des ‘’Vautours’’ d’Occidentaux qui affrontent cyniquement leurs crises économiques contre le sang et la vie des Africains.
VIVE LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME !
POUR QUE VIVENT LES DROITS DE L’HOMME EN AFRIQUE !

Fait à Zurich, SUISSE, le 10 décembre 2013

Dr BOGA S. GERVAIS
Président-Fondateur de la FIDHOP

• Enseignant-Chercheur à l’Université de Côte d’Ivoire ;
• Ex-Membre de la Commission Nationale des Droits de l’Homme
de Côte d’Ivoire (CNDHCI) ;
• Président de la Fondation Ivoirienne pour
Les Droits de l’Homme et la vie Politique (FIDHOP) ;
• Ecrivain-Essayiste.