‎Burkina/ Tête à tête entre le Président Burkinabé et Affi N'Guessan: "Les relations entre le Burkina et la C.I ont besoin d'être assainies"

Par IvoireBusiness - ‎Burkina.Tête à tête entre le président Burkinabé et Pascal Affi N'Guessan "Les relations entre le Burkina et la C.I ont besoin d'être assainies".

Tête à tête entre le président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré et Pascal Affi N'Guessan le 30 décembre 2015 à Ouagadougou.

Le président d’une tendance du front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, a été reçu mercredi 30 décembre 2015 en audience par le Président de la République burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, au lendemain de son investiture officielle.
Affi N’guessan avait pris part à la cérémonie d’investiture du nouveau Président burkinabé, en présence de neuf chefs d’Etats africains dont l’ivoirien Alassane Dramane Ouattara.
Plusieurs sujets ont été abordés par les deux hommes, notamment la demande d’extradition de l’ex-Président Blaise Compaoré visé par un mandat d’arrêt international dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien Président Thomas Sankara.
A sa sortie d'audience devant la presse burkinabé, Pascal Affi N’guessan s’est dit favorable à ce que les autorités ivoiriennes coopèrent avec les autorités burkinabé afin que Blaise Compaoré puissent se mettre à la disposition de la justice.

Il a affirmé que «les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont besoin d’être assainies et renforcées», notamment, par un traitement «diligent» de la demande d’extradition du président Blaise Compaoré, formulée par le Burkina Faso.
«Notre espoir est que les autorités ivoiriennes soient attentives aux aspirations du peuple burkinabè pour faire en sorte que ces aspirations ne soient pas contrariées et qu’au contraire, elles appuient toutes les initiatives des autorités burkinabè afin que tous les dossiers qui peuvent gêner la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso soient traités de façon diligente», a déclaré Pascal Affi N’Guessan.

Patrice Lecomte