«Affaire Blé et Dibopieu nus en prison»: Réponse à Joël N’guessan porte-parole du RDR, par Sylvain De Bogou

Par Correspondance particulière – Sylvain de Bogou répond à Joël N’guessan.

Photo: Joël N’guessan porte-parole du RDR.

« La vérité est en marche et personne ne l’arrêtera », nous reprenons ici le grand Emile Zola dans « l’affaire Dreyfus ». L’histoire de la Côte d’Ivoire, nonobstant le degré de nos douleurs, est en train de se mettre en place avec nous. Chacun choisit, très librement d’ailleurs, les moyens et la manière avec lesquels il écrit cette histoire qui, à un certain niveau, est individuelle avant d’être définie ou de devenir globale.
Nous ne sommes pas surpris par les phrases comme « arrêter de fabriquer des émotions » de monsieur Joël N’Guessan, le très puissant porte-parole du parti de monsieur Allassane Dramane Ouattara. Monsieur Joël N’Guessan a accepté d’être le bouffon du roi venu du Burkina Faso pour « veiller » sur la destinée des Ivoiriens, quoi de plus normal donc! Il joue son rôle pour mériter sa mie de pain et sa vie qui dépendent désormais de l’humeur de son chef Allassane Dramane Ouattara.
Cependant, il est lieu de dire à monsieur Joël N’Guessan quand il y’a une situation comme ce drame que vivent les Ivoiriens depuis le coup d’état de la France en Côte d’Ivoire, lorsqu’on ne sait rien ou encore lorsque la vie pour nous se résume à « vivre pour manger », on ferme le caquet.
Si les images du ministre Blé Goudé et du leader Jean-Yves Dibopieu ont pour objectif « la fabrication d’émotions » à la Joël N’Guessan, qu’est-ce que monsieur le porte-parole du RDR offre aux Ivoiriens pour les rassurer? Le constat est qu’au RDR, le syndrome des sorties viscéralement incongrues et révoltantes fait rage. Après Soumahoro « cimetière », le parti de l’imposteur Allassane Dramane Ouattara offre au monde entier un certain Joël N’Guessan que les Ivoiriens, par pure pitié acceptent de regarder et qu’ils écoutent par manque d’alternative. Avec aucun doute, nous constatons que monsieur Joël N’Guessan a une haine contre ceux qui utilisent normalement leurs deux pieds. Mais, s’il a une quelconque vengeance, c’est contre ses parents et peut-être la nature qui voyait déjà en lui depuis le sein de sa mère, une nuisance notoire pour la cité. Il a choisi de servir le nazi, il est un nazi et donc il devra être traité avec la seule force que nous avons: les mots.
Monsieur Joël N’Guessan tourne le couteau dans la plaie des Ivoiriens qui continuent de souffrir. Nous tenons à lui dire de se souvenir de « Le loup et l’agneau ». Son parti parle de « réconciliation » dans un contexte qui trahit toujours leurs vies quotidiennes (son parti et lui-même). Peut-être que monsieur Joël N’Guessan est torturé par la vie qu’il mène sous Dramane à tel point qu’il cherche quelqu’un pour lui enlever ce fardeau en lui ôtant la vie. En somme, il est devenu un maniaque qui veut se libérer en utilisant la main d’autrui. Mais, nous lui disons de vivre aussi longtemps que possible parce que, nous le répétons: « La vérité est en marche et personne ne l’arrêtera » et nous ajoutons que personne n’est plus fort que la volonté du peuple. Il doit vivre pour voir la suite du « film made by Dramane in France ». Non et non, personne ne l’aidera dans sa fuite face à notre histoire. Nous lui demandons de continuer de descendre dans la boue. Qu’il continue de jouer « le brave tchê de son brave tchê ». Il n’a rien à craindre. Car, il aura toujours sa place auprès de ce dernier pour aller en France chaque semaine; ils ont tous les deux besoin de ces voyages pour leurs soins. Personne n’est donc pas surpris.

Une contribution de Sylvain De Bogou