« Affaire Gbagbo et Blé »/ Rien ne va plus à la CPI: Tout est mélangé. Bensouda avoue que c’est compliqué avec ses témoins et annonce leur réduction. Les audiences d’hier et d’aujourd’hui reportées

Par IvoireBusiness - « Affaire Gbagbo et Blé ». Rien ne va plus à la CPI entre le juge, Bensouda, et ses témoins.Tout est mélangé, Bensouda avoue que c’est compliqué avec ses témoins et annonce leur réduction. Les audiences d’hier et d’aujourd’hui reportées.

Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale. Image d'archives.

La confusion totale règne en ce moment au procès de Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale après le passage des deux experts, l’un en ADN et l’autre en imagerie criminalistique. Selon une source extrêmement introduite, rien ne va plus entre le juge-président Cuno Tarfusser, la procureure Fatou Bensouda, et ses témoins dont beaucoup refusent désormais de témoigner. Au point que les auditions d’hier et d’aujourd’hui ont purement et simplement été annulées. De nouveaux experts, refusent de venir déposer après le passage des deux premiers dont les témoignages ont fait l'effet d'un coup de tonnerre, notamment sur la marche des femmes d'Abobo.
Fatou Bensouda a elle-même avoué avoir de gros problèmes avec ses témoins ce qui lui complique énormément la tâche. Elle annonce donc leur réduction drastique.
« Nous avons des problèmes avec eux (…) Ça joue sur notre travail (…) Nous allons réduire leur nombre », a-t-elle déclarée selon notre source, excédée par tant de volte-face et de témoignages hostiles venant de la part de ses propres témoins. Selon un analyste au fait des affaires de la Cour pénale internationale, ce qui se passe est inédit. Tout se passe comme si, une fois à la barre, les propres témoins du procureur retournaient leur couteau contre elle. Alors même que les témoins de la défense n’ont pas encore commencé à être appelés. Qu'est ce qui va donc se passer alors, la cour risque de s’effondrer s'interroge notre analyste.

Tout ce remue-ménage actuel a pour conséquence de mettre le juge-président en colère selon notre source. Car pour lui, on ne saurait continuer comme ça.
Comme on le voit, la Cour pénale internationale est au bord de l’implosion dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur.
Et Fatou Bensouda, de plus en plus humiliée, semble être sur la sellette. Une source annonce même qu’elle songerait à jeter l’éponge sans autre précision.
Dans ces conditions, il est de plus en plus difficile pour la Cour de continuer à refuser la liberté provisoire à Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Selon notre source, eu égard au cafouillage qui règne à la Cour, à la mise à nu de fausses preuves de l'accusation, la prochaine demande de liberté provisoire pourrait être la bonne pour Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Le juge-président est quant à lui déjà partant et ses deux autres collègues auraient changé d'avis depuis la dernière demande. Ce ne serait que justice, ses partisans et les ivoiriens dans leur ensemble, n'attendent que ça.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas