Mutineries/ Primes de guerre: 500 soldats des ex-forces nouvelles de Soro exigent 12 millions de Fcfa chacun à Ouattara

Par Eventnews TV - Côte d’Ivoire. Les ex-militaires de Soro Guillaume exigent plus de 6 milliards au gouvernement ivoirien.

Guillaume Soro, secrétaire général des Forces nouvelles et le Général Soumaïla Bakayoko (bonnet), chef d'Etat-major des forces nouvelles. Image d'archives.

Le régime du président Alassane Ouattara est loin d’être sorti de l’épingle. Après le mouvement de revendication des mutins insurgés et des démobilisés, c’est au tour d’ex membres des forces armées des forces nouvelles (ex-fafn) d’entrer en danse. Lors d’un entretien avec la presse, ces anciens (vrais) militaires de la rébellion de Guillaume Soro , ont indiqué qu’ils entreront en mouvement pour exiger le payement de leur prime de guerre 12.000.000 de francs CFA chacun.

Au nombre de 500 repartis dans différentes casernes, les ex-forces armées des forces nouvelles réclament justice. selon une source militaire qui a requis l’anonymat ce serait une injustice de faire deux poids deux mesures. « pendant la rébellion c’est nous qui avions recruté et formé ces jeunes frères d’armes qui ont reçu les 12.000.000 de francs chacun. pourquoi nous qui les avons formés on ne reçoit rien » s’est -il interrogé et d’ajouter « En tout cas mes camarades sont démotivés dans les casernes et dans les jours à venir si rien n'est fait nous allons entrer en danse pour exiger le payement aussi de nos 12.000.000 ».

Plus que déterminés à se faire entendre, des missions sont effectuées dans les casernes pour préparer les esprits. Notre source a en outre précisé, la volonté n’est pas de replonger le pays dans la tourmente mais si rien est fait, ils se verront obliger d’utiliser tous les moyens possible pour entrer en possession de leur dû.

Nesta Devinci