Scandale: Le régime Ouattara interdit toutes manifestations à Yopougon du 16 décembre au 5 janvier. Le meeting du 21 décembre au Ficgayo menacé?

Par Ivoirebusiness - Scandale. Le régime Ouattara interdit toutes manifestations à Yopougon du 16 décembre au 5 janvier. Le meeting de l'opposition FPI/PDCI et leurs alliés du CDRP/EDS le 21 décembre au Ficgayo, gravement menacé.

Au centre, Gilbert Kafana, Maire de la commune de Yopougon.

Les manifestations publiques sont interdites sur les espaces ouverts de Yopougon (Abidjan) de ce lundi 16 décembre au 5 janvier, annonce un communiqué de la mairie de la commune, dont copie a été transmise à Ivoirebusiness.
Le but de ce arrêté selon nos informations, est d'empêcher la tenue du Giga meeting conjoint de l'opposition significative PDCI d'Henri Konan Bédié et FPI de Laurent Gbagbo, et de leurs alliés reunis au sein des plateformes EDS et CDRP, le 21 décembre 2019 à la place Ficgayo de Yopougon.

" Il est interdit toutes manifestations publiques pouvant entraîner des mouvements de foule sur les espaces ouverts de la commune du lundi 16 décembre au lundi 05 janvier 2020’’, indique l’arrêté signé par le maire Gilbert Kafana Koné, membre de la direction du RHDP au pouvoir et ministre auprès du président de la République chargé des Institutions.
"Tout contrevenant à ce présent arrêté s’exposera aux mesures prévues par la loi", poursuit l'arrêté qui précise que les forces de l’ordre sont chargées "de l’exécution du présent arrêté".

Et dans un communiqué en annexe de son arrêté, le maire Kafana Gilbert, proche parmi les proches du Président Alassane Ouattara, "appelle au sens civique des initiateurs des manifestations et les invite à s’en tenir scrupuleusement au respect".

L'un des leaders de l'opposition Christian Vabé président du RPCI-AC et membre de la coalition EDS, joint par Ivoirebusiness, rejette d'ores et déjà cet arrêté du Maire de Yopougon et appelle au maintient du meeting du 21 décembre prochain. Il dénonce par ailleurs une maneouvre du régime Ouattara pour museler l'opposition et la réduire au silence.
Même son de cloche de la part de l'Ambassadeur Koné Boubacar, secrétaire général et porte-parole du FPI pour qui " le meeting de l'opposition est bel et bien maintenu au 21 Décembre et il aura lieu".

Les réactions du PDCI-RDA, du FPI, et des plateformes EDS et CDRP sont également attendues dans les heures qui viennent.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale