Scandale/ FCFA:« Pas d’inquiétude à se faire sur le FCFA », selon Alassane Ouattara

Par ivoireBusiness - Scandale/ FCFA. « Pas d’inquiétude à se faire sur le FCFA », selon Alassane Ouattara car "c'est une monnaie appréciée qui rend service aux peuples africains".

Les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron le 31 août 2017 à l'Elysée.

Les Présidents français Emmanuel Macron et ivoirien, Alassane Ouattara, ont comme on le sait, eu un déjeuner de travail hier jeudi 31 août 2017 à l’Elysée suivi d’une conférence de presse conjointe.
Réagissant aux propos du Président Emmanuel qui s’est dit ouvert à une modernisation du FCFA, le président ivoirien a déclaré qu’il n’y avait pas d’inquietude à se faire car le FCFA "est une monnaie solide, appreciée, et qui rend service aux africains".
Voici les minutes de son intervention concernant le FCFA :
« En ce qui concerne la coopération monétaire, je suis le président en exercice de la conférence des chefs d’Etats de l’UEMOA et à ce titre nous avons évoqué les défis qui sont les nôtres ; mais j’ai tenu à souligner que notre zone monétaire est une zone solide. C’est une zone où la couverture de plus de 75%, comme vous l’avez dit, j’ai eu plusieurs vies, évidement ancien gouverneur de la banque centrale, pour moi la couverture de la monnaie est essentielle, nous assurons les ¾ de nos émissions monétaires et la banque centrale a plus de 5 mois d’importations. Ce qui veut dire que c’est une zone solide, il n’y a pas d’inquiétude et par conséquent les chefs d’Etats sont très vigilants à regarder l’évolution des marchés extérieurs. Nous prévoyons aussi l’élargissement de notre zone au niveau de la Cedeao. Tout ceci devra faire l’objet d’études de notre part.
Mais essentiellement, la monnaie commune que nous avons est une monnaie qui rend service aux peuples africains, qui est une monnaie appréciée et une monnaie qui circule dans les pays voisins, alors qu’aucune des autres monnaies ne circule chez nous ; c’est dire que c’est une monnaie qui a une certaine attractivité et je voudrais me féliciter de cette évolution, et dire que notre zone continuera d’être gérée de manière rigoureuse et de s’ajuster par rapport aux difficultés extérieures… »

Alassane Ouattara sur le FCFA le 31 août 2017 lors de sa conférence de presse conjointe à l’Elysée

Propos retranscris par Mireille Kouamé