Scandale/ Endettement: "La Côte d’Ivoire a levé 1115 milliards Fcfa pour l’Eurobond 2018" (Premier ministre Gon Coulibaly)

Par Fraternité matin - Scandale/ Endettement "La Côte d’Ivoire a levé 1115 milliards Fcfa pour l’Eurobond 2018" (Premier ministre Gon Coulibaly).

Abidjan le 14 février 2018. Le 1er ministre Amadou Gon Coulibaly a animé une conférence de presse relative à l’action gouvernementale 2017.

A l’en croire, tous les fonds levés permettront non seulement de financer les investissements prévus au budget, mais aussi de stimuler la croissance.

Amadou Gon Coulibaly : "La Côte d’Ivoire a levé 1115 milliards Fcfa pour l’Eurobond 2018"

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly confirme la levée de 1115 milliards Fcfa sur le marché international dans le cadre de l’Eurobond 2018. Il a fait cette révélation, lors de l’annonce du communiqué du Conseil des ministre de ce mercredi 21 mars, au palais présidentiel, à Abidjan-Plateau.

« A l’issue de ce Roadshow, notre pays, la Côte d’Ivoire vient de lever 1,7 milliards d’euros, soit 1 115 milliards Fcfa, à travers l’émission d’un Eurobond à deux (2) tranches sur les marchés financiers internationaux. Il s’agit d’une tranche de 850 millions d’euros à 12 ans, au taux de 5,25% et d’une tranche de 850 millions d’euros à 30 ans au taux de 6,625% » , a indiqué le chef du gouvernement.

Il note que cette mobilisation de ressource s’inscrit dans le cadre du financement du budget 2018, qui a prévu un recours aux marchés financiers sous-régional et international à hauteur de 1 310 milliards Fcfa. Donc le gap de 195 milliards Fcfa, assure-t-il, sera comblé par un recours au marché régional. Ce qui veut dire, qu’une prochaine émission d’obligations est prévue dans les mois à venir.

A l’en croire, tous les fonds levés permettront non seulement de financer les investissements prévus au budget, mais aussi de stimuler la croissance.

« Plusieurs facteurs ont milité en faveur de cette nouvelle sortie sur le marché international, notamment, la profondeur limitée du marché régional, la forte exposition des investisseurs sur le marché régional, mais surtout la possibilité pour nous de nous financer à long terme, sans risque de change et à des taux plus bas, sur un marché euros de plus en plus profond », a dit le Premier ministre. Qui n’a pas manqué de rassurer sur le risque de surendettement. « Tous les indicateurs de solvabilité et de liquidité de la Côte d’Ivoire demeurent en dessous de leurs seuils respectifs, dans le scénario de base », fait-il remarquer.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info

NB: Le titre est de la rédaction.