Scandale Côte d'Ivoire/ Affrontements entre Malinkés et Abbeys à Azaguié: Un député blessé par balle. Un mort et plusieurs blessés. Situation toujours tendue

Par IvoireBusiness - Scandale Côte d'Ivoire. Affrontements entre Malinkés et Abbeys à Azaguié. Un mort et plusieurs blessés. Un député blessé par balle. Situation toujours tendue.

Alain Ekissi, député LIDER de l’Agneby Tiassa, vient d’être blessé à la tête et au dos par des balles tirées par des gens embusqués le 13 mars 2017.

Des affrontements d'une grave violence ont eu lieu hier lundi 13 mars dans la ville d’Azaguié entre Abbeys et malinkés, faisant un mort et plusieurs blessés par balles et à l'arme blanche.
D'énormes dégâts matériels ont également été enregistrés.

Selon les informations en notre possession, ces affrontements seraient partis des litiges concernant la répartition des boxes de vente du corridor-Ahoua que devrait effectuer le maire de ladite commune.

Le député Ekissi Alain a échappé à la mort en recevant des balles dans le dos et à la tête.

La situation était toujours tendue dans la ville au moment où nous mettons sous presse, malgré une très forte présence militaire et policière dans la ville.

Eric Lassale

Communiqué de LIDER concernant les affrontements à Azaguié: Le député LIDER Alain Ekissi blessé par balle

LIDER | Communiqué 031/DG/DG/MG du 13 mars 2017

Monsieur Alain Ekissi, député LIDER de l’Agneby Tiassa, vient d’être blessé à la tête et au dos par des balles tirées par des gens embusqués qui venaient de mettre le feu à la maison de son voisin à Azaguié Ahoua.

LIDER déplore vivement cette attaque contre l’élu de la nation, lui exprime son soutien le plus entier et lui souhaite un prompt rétablissement.

Alain Ekissi s’est investi sans relâche depuis plusieurs semaines pour ramener l’accalmie à Azaguié, déchirée par des antagonismes entre les populations Abbey et Dioula, qui ont causé plusieurs morts depuis le début de l’année.

Dans la journée, des affrontements et chasses à l’homme ont été observés, qui ont fait au moins un mort.

LIDER exprime une fois encore sa compassion aux familles endeuillées et aux blessés et appelle les populations au calme et à la raison.

LIDER encourage les autorités à intervenir énergiquement pour que l’ordre public soit rétabli et que les auteurs de ces meurtres et attaques soient arrêtés, poursuivis et condamnés, comme cela doit être le cas dans un état de droit.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’ambulance du Samu emmène Alain Ekissi à l’hôpital à Abidjan.

(Signé) Monique Gbekia
Déléguée Générale de LIDER
Liberté et Démocratie pour la République