Scandale/ Côte d’Ivoire: La CEI propose que les candidats à l’élection présidentielle déboursent 50 millions de F CFA

Par Ivoirebusiness - Scandale/ Côte d’Ivoire. La CEI propose que les candidats à l’élection présidentielle déboursent 50 millions F CFA.

La Commission électorale indépendante (CEI) à l’issue d’un atelier d’évaluation interne à Grand Bassam le 11 mars dernier, a proposé de relever les cautionnements que doivent déposer les candidats aux différentes élections, comme le rapporte l’Agence ivoirienne de presse. Ainsi, elle a recommandé le relèvement du montant du cautionnement de 20 a 50 millions F CFA pour l’élection présidentielle dont la recevabilité de la candidature devra être conditionnée par le dépôt de 250 signatures d’élus et de chefs coutumiers.
Et elle a proposé que chaque candidat à la députation débourse une caution de un million de Fcfa au lieu de 100.000 F CFA à pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale.
Selon certains analystes, pas sûr que ces propositions de la CEI soient accueillis favorablement par les partis politiques et des ivoiriens en général, qui y verraient une énième manœuvre d’une CEI très décrédibilisée, pour de nouveau biaiser le processus électoral.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale