Scandale/ Bagarre, confusion, et violence, au 10e congrès de l’UNJCI : Le congrès des journlistes se termine en queue de poisson

Par Ivoirebusiness - Scandale/ Bagarre, confusion, et violence, au 10e congrès de l’UNJCI. Le congrès des journlistes se termine en queue de poisson, le président du congrès démissionne, les élections bloquées.

Ouverture du 10e congrès de l’UNJCI débuté le 20 juillet 2019 à Abidjan.

Le 10e congrès de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) s’est terminé dimanche peu avant minuit dans la confusion la plus totale, le président du congrès rendant sa démission, et les élections bloquées, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.

Bagarre, cafouillage, et violence ont malheureusement eu raison de ce au 10e congrès de l’UNJCI qui a demarré samedi 20 juillet à Abidjan-Plateau.

De graves échauffourées entre les partisans des differents candidats sur fond de désaccords sur le mode de scrutin, notamment la question du vote par procuration, a empêché le congrès de se poursuivre à son terme. L’urne devant servir au vote de la nouvelle direction a été emportée dans la confusion, obligeant les forces de l’ordre à exfiltrer le président du congrès et à disperser les plus de 400 congressistes présents.

Pour rappel trois candidats s’affrontaient à ce 10e congrès dont le thème était « le journaliste ivoirien face à ses responsabilités ». Il s’agit de Lance Touré, Jean Claude Coulibaly, et de Franck Ettien, qui briguaient la présidence de l’UNJCI pour succeder au président sortant Moussa Traoré.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale