Procès Gbagbo- Blé/Un procureur israélien blanchit Gbagbo: « Il n’y a jamais eu de plan commun criminel sous le règne de Gbagbo ».«Je me réjouis de la dernière décision des juges »

Par Linfodrome - Procès Laurent Gbagbo- Blé Goudé /Un procureur israëlien blanchit Gbagbo: « Il n’y a jamais eu de plan commun criminel sous le règne de Gbagbo ». «Je me réjouis de la dernière décision des juges ».

Un procureur israëlien blanchit Gbagbo: « Il n’y a jamais eu de plan commun criminel sous le règne de Gbagbo ». «Je me réjouis de la dernière décision des juges ».

L’ex- procureur de la République d’Israël, Nicolas Kaufman, s’est prononcé sur la dernière décision des juges de la Chambre de première instance I qui est chargée de l’affaire "le procureur contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé".

L’information est tirée des colonnes du journal le quotidien d’Abidjan dans sa parution du mercredi 28 février 2018, à l’issue d’un échange avec l’ex-avocat de Charles Blé Goudé datant du lundi 26 février 2018.

« Moi Nicolas Kaufman, je suis fermement convaincu qu’il n’y a jamais eu de plan criminel commun attribuable à Laurent Gbagbo ni par conséquent à Charles Blé Goudé », a déclaré l’ex-procureur de la République d’Israël estimant qu’à aucun égard, la preuve n’a changé depuis qu’il a représenté l’ex-patron de la galaxie patriotique, pendant l’audience de confirmation des charges. « Tous les arguments que j’ai présentés lors de l’audition de confirmation des charges sont toujours valables » a-t-il ajouté.

A propos de la dernière décision des juges de la Chambre sur cette affaire, l’ex-avocat de Charles Blé Goudé s’est réjoui de cette décision qui selon lui aurait dû être prise depuis bien longtemps vu la vacuité du dossier. A l’en croire, les deux accusés ne seraient pas en réalité les responsables des massacres que la CPI tente vainement de leur attribuer.

« Une grande partie de la preuve aurait pu être acceptée sans préjudice pour lui (Laurent Gbagbo, ndrl) ou à l’argument qu’il est innocent d’un plan criminel. C’est un soulagement pour Gbagbo que les juges soient finalement intervenus et exhorté l’accusation à réévaluer son cas », a affirmé Me Kaufman.

Faut –il le rappeler, les juges avaient en effet exigé au procureur une version mise à jour du mémoire de première instance le 09 février 2018. Ils avaient aussi demandé au bureau du procureur s’il envisageait abandonner tout, ou une partie des charges contre Laurent Gbagbo.

Jean Kelly Kouassi (Stg)