Procès de Gbagbo et Blé/ Detho Letho surpris par les mensonges de Mangou:« Aucune force Fanci ne peut se lever pour faire du recrutement sans l’État-major ».« Je suis donc étonné que le chef d'Etat-major dise qu'il n'est pas informé »

Par IvoireBusiness - Procès de Gbagbo et Blé. Detho Letho surpris par les mensonges de Mangou à la barre « Aucune force des Fanci ne peut se lever d'elle même pour faire du recrutement sans l’État-major ».« Je suis donc étonné que le chef d'Etat major dise qu'il n'est pas informé ».

Le Général Detho Letho le 10 novembre 2017 devant la CPI, en visioconférence depuis Abidjan.

Vendredi à la suite de son contre-interrogatoire par la défense, notamment par les avocats de Charles Blé Goudé, le Général Detho Letho avec désavoué l’ancien chef d’Etat-major, le Général Philippe Mangou, concernant les recrutements dans l’armée durant la crise post-électorale.
« Aucune force des Fanci (forces armées nationales de Côte d’Ivoire) ne peut se lever d'elle même pour faire du recrutement sans l'état-major », dira-t-il.
Il s’est même dit surpris que le Général Philippe Mangou, son ancien supérieur hiérarchique, dise ne pas être au courant lors de son audition devant la cour pénale internationale.
« Je suis donc étonné que le chef d'Etat major dise qu'il n'est pas informé », a-t-il dit ce vendredi devant la Cour.

Il a aussi blanchi le Ministre Charles Blé Goudé apportant un démenti formel concernant sa participation à des réunions d’Etat-major avec les Généraux.
« Blé Goudé n’a jamais participé à aucune de nos réunions concernant l’armement », a démenti le Général Detho Letho, aujourd’hui admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Michèle Laffont

Correspondante permanente aux Pays Bas