Monde: L’ordre mondial en déliquescence ! Par Yacouba Gbané

Par Lg Infos - Monde. L’ordre mondial en déliquescence ! Par Yacouba Gbané.

Donald Trump lors de sa visite à la Maison Blanche après son élection, à l'invitation de Barack Obama.

Tout change. Et tout évolue. Et les grandes puissances qui se disent les maîtres du monde font semblant de l’ignorer. Trois événements de ces derniers temps en sont des parfaites illustrations. Les grandes puissances n’ont pas vu le changement qui est en train de s’opérer. Le monde est en train de prendre un virage incroyable. Ces puissances sont prises de cour à cause de leur arrogance, mépris pour les autres. Elles sont aveuglées.
La sortie de l’Angleterre de l’Ue
Et les premiers signes de ce changement commencent à Londres, capitale de l’Angleterre, Le 24 juin 2016. Les anglais ont pris leurs responsabilités pour affirmer dans les urnes leur volonté sans équivoque de souveraineté en décidant de quitter l’Union Européenne. Parce qu’ils ne croient plus à l’aventure européenne. Une Europe qui veut décider ce qui est bon pour toute l’humanité. Au lieu de s’interroger sur les causes du vote des anglais, « ces maîtres du monde » tentent de la minimiser. Oubliant que Londres est une ville symbole de l’appel à la résistance. Souvenir pour souvenir, c’est à Londres que suite à la démission du Président du Conseil français, Paul Reynaud le 16 Juin 1940 que le Général De Gaulle s’exila près de Hyde Park au numéro 6 de Seymour Place. C’est à Londres que De Gaulle appela le peuple français à un sursaut national afin de se dégager de l’occupant allemand pour acquérir la pleine souveraineté de la France. Cet appel lancé le 18 Juin 1940, vers 20 heures sur les ondes de la Bbc permit au peuple français de résister jusqu’à retrouver sa pleine souveraineté.
L’élection de Donald Trump
Le changement qui est en train de s’opérer dans le monde se poursuite dans le pays de l’Oncle Sam. C’est un coup de tonnerre. C’est un véritable choc des valeurs qui se joue aux Etats-unis depuis ce mardi 8 novembre 2016. Donald Trump déjoue tous les pronostics. C’est un coup de massue. C’est la fin d’un système, même s’il est trop tôt le dire. Des élus, surtout les plus jeunes du parti démocrate, demandent un renouvellement des cadres, et une clarification de la ligne politique. Sur la ligne du parti, les élus veulent du changement. La question majeure est la désaffection des cols bleus. Les classes ouvrières n’ont pas adhéré à la campagne Clinton. Au niveau de l’Europe, surtout de la France, c’est un séisme. Réunion sur réunion pour désamorcer la bombe. Trop tard. « Epouvantés par une campagne médiatique qui annonçait l’apocalypse en cas de victoire du « diable » Donald Trump contre l’ange Hilary Clinton, les Américains ont préféré, sans ambigüité, l’enfer du diable au paradis de l’ange » soutient Koné Katinan, porte-parole du Président Laurent Gbagbo. Et d’ajouter : « Ce n’est pas le discours de Trump qui est mauvais. C’est le système qui n’inspire plus confiance. L’establishment mondial ne s’en rend pas compte ou feint de ne pas le voir venir, pourtant, en vérité, son « monde » s’effondre. Les peuples échappent au système ». Le vin est tiré. Il faut le boire. Le chien aboie la caravane passe.
La Cpi dans l’impasse
L’autre fait marquant l’effondrement de l’ordre mondial, est l’imbroglio au niveau de la Cour pénale internationale. On assiste à des démissions en cascade. Le ton avait été donné par trois pays africains. A savoir : Burundi, Afrique du sud et la Gambie. Au lieu de prendre au sérieux ces démissions, ces grandes puissances soutiennent que c’est un épiphénomène. Voilà la Russie leur emboite le pas. C’est le branle-bas. Ce sont des pleurs. Des supplications. C’est une méfiance, remise en question, voire un rejet de la Cpi exprimés par ces pays. La Cour Pénale Internationale, qui jusqu'à présent n'avait prononcé que quatre verdicts en 14 ans d'activité, tous les quatre pour des faits commis en Afrique. Et ces pays de soutenir : « La Cour pénale n’a pas été à la hauteur des espoirs qui ont été placés en elle. Et n’est jamais devenue une institution véritablement indépendante et faisant autorité en justice internationale ». Cette justice aux ordres est en train de voler en éclat. On annonce le départ de quatorze pays dans les jours à venir. Le monde est en train de changer seuls les aveugles refusent de voir. Et l’histoire du monde est train de s’écrire. La roue de l'histoire est train de tourner Celui qui ne sait pas lire le sens de l'histoire sera éjecté par l'histoire. Bonne lecture. Allons-y seulement. Haut les cœurs. La liberté vaincra. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire. A la semaine prochaine. Inch’Allah !

L'Edito de Yacouba Gbané
yacou06336510@yahoo.fr