Mission de la Côte d’Ivoire à l’ONU : Alcide Djédjé débarqué par Ouattara

Par IvoireBusiness - Mission permanente de la Côte d’Ivoire à l’ONU. Alcide Djédjé débarqué par Ouattara.

Le Président Alassane Ouattara tout sourire avec l'Ambassadeur Alcide Djédjé (droite) et le Ministre Hamed Bakayoko (centre). Image d'archives.

Finalement l’intérim de l’Ambassadeur Alcide Djedjé à la mission permanente de la Côte d’Ivoire à l’ONU aura été de courte durée.

Après un mois d’intérim comme Ambassadeur de Côte d’Ivoire à l’ONU, il vient en été d’être débarqué par le Président Alassane Ouattara, alors que sa confirmation était pressentie.
Le chef de l’Etat ivoirien a finalement rejeté la proposition de son ministre des Affaires Etrangères Amon Tanoh Marcel, qui était favorable à son maintien, préférant celle de son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Selon nos informations, Alassane Ouattara n’aurait toujours pas confiance en cet ancien proche du Président Laurent Gbagbo, qu’il avait préféré trahir au lendemain de la crise post-électorale de 2011, après un passage en prison à Bouna au Nord de la Côte d’Ivoire, en compagnie de Pascal Affi N’guessan, dont il est aujourd’hui proche au sein de l'aile minoritaire du front populaire ivoirien (FPI), réputé en cour avec le régime Ouattara.

Son légendaire sourire qu’il arbore en présence du Président Alassane Ouattara ne lui aura pas porté bonheur. Ce dernier se méfierait encore de lui. Il a visiblement fait sienne la maxime selon laquelle "qui a trahi trahira".

C’est donc le candidat du Premier ministre Gon qui a été retenu. Ce dernier n’est autre que l’Ambassadeur Léon Houadja Adom-Kacou, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.
Adom-Kacou est un diplomate chevronné qui a derrière lui une longue carrière qui a débutée en 1977 et au cours de laquelle il a gravit tous les échelons.

Agé de 62 ans et également diplomate de carrière, il fut Ministre des Affaires Etrangères du Président Laurent Gbagbo, Alcide Djedjé avait été nommé Ambassadeur intérimaire à la mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), fin mai 2018, un mois après le décès brutal de l’Ambassadeur Bernard Tanoh-Boutchoué.
Avant son intérim à la mission permanente de la Côte d'Ivoire à l'ONU, il occupait les fonctions de directeur général des relations multilatérales au ministère des Affaires étrangères.
Poste qu'il devrait retrouver.

Oumou Djeneba

Correspondante permanente aux Pays Bas