Message à la Nation nouvel An 2020 : Christian Vabé met en garde Ouattara d’arrêter Bédié et annonce la transition politique en C.I

Par Ivoiebusiness - Message à la Nation de nouvel An 2020. Christian Vabé Président du RPCI-AC met en garde le Président Alassane Ouattara d’arrêter le Président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié, et annonce la transition politique en C.I.

Christian Vabé, Président du RPCI-AC, lors de son discours à la Nation à l'occasion du Nouvel AN 2020

Dans un important message de nouvel An 2020 à la Nation ivoirienne dont copie a été transmise à Ivoirebusiness le 31 décembre 2019, le Président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC), Christian Vabé, a mis en garde le Président Alassane Ouattara, chef de l’Etat, et président du rassemblement des houphouétistes (RHDP), contre une éventuelle arrestation du Président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) Henri Konan Bédié, dont la résidence privée à Abidjan, de même que celle de son directeur de Cabinet N’dri Narcisse et de son secrétaire exécutif Pr Maurice Kacou Guikahué, est constamment encerclée par des hommes en armes à la solde du régime Ouattara.

« Je mets en garde le régime Ouattara contre une éventuelle arrestation du Président Henri Konan Bédié et de ses proches collaborateurs N’ Dri Narcisse directeur de Cabinet et Pr Maurice Kacou Guikahué Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, dont les résidences à Abidjan sont constamment encerclées par des hommes lourdement armés à la solde du régime », a annoncé le président du RPCI-CI dans son discours.

Il a également exigé la libération des partisans de Guillaume Soro président de générations et peuples solidaires (GPS), arrêtés lors de son retour manqué à Abidjan il y a plus d’une semaine.
La transition politique a également été au cœur du discours de Nouvel AN de Christian Vabé de même que la dissolution de la commission électorale indépendante (CEI), rejetée selon le président du RPCI-AC par toute l’opposition significative et qui ne pourra pas organiser des élections libres, démocratiques et transparentes en 2020, car non conforme à l’union africaine et à l’ONU.

« Peuple de Côte d’Ivoire, la transition politique s’impose en Côte d’Ivoire, le pays est de fait entré en transition et le chef de l’Etat multiplie les décisions et les actes en faveur de la transition, notamment en appelant au secours l’ONU et l’Union européenne pour l’aider dans l’organisation des élections. Car il est conscient que la CEI ne pourra pas organiser des élections justes, démocratiques, et transparentes en 2020. allez partout et proclamez la transition. M. le Président, je vous demande avec insistance d'annoncer la transition politique et de mettre en place un gouvernement de transition car c'est la seule voie pour conduire la Côte d'Ivoire dans de verts pâturages en 2020 », peut-on lire dans la déclaration du RPCI-AC.

Ci-dessous, le discours intégral du président Christian Vabé à la nation ivoirienne à l’occasion du nouvel An 2020.

Eric Lassale