Libération de Gbagbo: Un ex-ambassadeur français et un Ex-Cdt Force Licorne signent la pétition

Par IVOIREBUSINESS- Libération de Gbagbo. Un ex-ambassadeur français et un Ex-Cdt Force Licorne signent la pétition. La défense de Laurent Gbagbo s'internationalise.

Le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé lors de leur acquittement le mardi 15 janvier, de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale.

Dernière mise à jour le 30 août 2019 à 8h59mn

La Pétition internationale pour la libération du Président Laurent Gbagbo initiée depuis lundi dernier par le ministre Pierre Kipré, ex-Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, a rallié du beau monde en Afrique, en Europe, et même aux Etats Unis et au Canada.https://www.ivoirebusiness.net/titrologie/petition-internationale-pour-l...

Signe que la libération totale du Président Laurent Gbagbo est devenue une affaire planétaire qui a depuis belle lurette dépassé les simples frontières de la Côte d’Ivoire et même de l’Afrique.

Mais ce qui est étonnant, c’est que parmi les signataires figurent ses anciens bourreaux français, et non des moindres.
En effet au nombre de ces signataires figurent l’Ambassadeur Gildas Le Lidec, ex-Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, et le Général Renaud de Malussene, ex-Commandant en chef adjoint de la Force française Licorne, tous deux en poste en Côte d’Ivoire sous la présidence de Laurent Gbagbo.

Incroyable mais vrai, selon plusieurs analystes.

On note également parmi les signataires français, d’anciens officiels comme le ministre Kofi YAMGNANE (Ancien ministre du Président François Mitterrand), le Député Eric Coquerel, député La France Insoumise de Jean Luc Mélenchon à l’Assemblée Nationale.

L’Ambassadeur Paolo SANNELLA, ancien ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire, a aussi signé la pétition.

D’Afrique en Europe en passant par les Etats-Unis, des intellectuels, des professeurs d’Université, de hauts responsables d’ONG mondialement connues, des Hommes de Dieu de renom, ont accepté de signer la pétition.

Des pressions sont même exercées sur les initiateurs afin que la pétition puisse être disponible en ligne pour recueillir d’avantage de signatures.
C’est dire que l’engouement autour de la libération totale de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé est total et la cause planétaire.

Pour rappel, L'ancien président ivoirien et le ministre de la Jeunesse de son dernier gouvernement ont en effet été totalement acquittés le 15 janvier 2019, puis libérés sous conditions le 1er février 2019.

En effet, la Cour pénale internationale a prononcé la remise en liberté sous conditions de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, à l'issue d'une l'audience le vendredi 1er février 2019.

Mais la procureure Fatou Bensouda entend interjeter appel à la décision des juges de la Chambre préliminaire I. Aussi, dans le manifeste de la pétition, les signataires précisent que "le procureur de la CPI veut faire appel pour des intérêts plus politiques que juridiques".

C’est la raison pour laquelle eu égard aux frustrations nées de l’injuste décision d’une libération conditionnelle d’accusés pourtant acquittés, plusieurs hautes personnalités travers le monde ont signé la pétition.

Mireille (Mimi) Kouamé

La pétition sur...https://www.ivoirebusiness.net/titrologie/petition-internationale-pour-l...