Gouvernement: Mabri Toikeusse Mabri et Gnamien Konan limogés

Par IvoireBusiness - Gouvernement. Mabri Toikeusse Mabri et Gnamien Konan limogés.

Les ministres Mabri Toikeusse Mabri et Gnamien Konan. Photomontage.

Les Ministres Mabri Toikeusse (Affaires étrangères) et Gnamien Konan (Logement) ont été limogés vendredi à cause de leur refus de participer aux listes uniques aux élections législatives imposées par le parti d’Alassane Ouattara, selon un communiqué de la présidence dont IvoireBusiness a eu copie.
Leurs limogeages brutal est un signal fort lancé par Alassane Ouattara aux récalcitrants de la coalition RHDP au pouvoir, tentés par les candidatures indépendantes aux prochaines législatives.
L'annonce de leurs limogeages a été faite par Amadou Gon Coulibaly, Secrétaire général du gouvernement, le vendredi 25 novembre 2016, au palais présidentiel au Plateau.
Selon ce communiqué, le Président Alassane Ouattara, par la signature de deux décrets ce vendredi, « modifiant la composition du gouvernement », a limogé deux ministres.

« Il est mis fin aux fonctions de Monsieur Abdallah Albert Toikeusse Mabri, en qualité de Ministre des Affaires étrangères et Monsieur Konan Gnamien, en qualité de Ministre de l’Habitat et du logement social », a annoncé M. Gon Coulibaly sans aucune clarification sur les causes de ce limogeage. « Monsieur Marcel Amon-Tanoh, Ministre, Directeur de cabinet du Président de la République est chargé d’assurer l’intérim du ministre des Affaires Étrangères », a-t-il ajouté. Et « Monsieur Mamadou Sanogo, Ministre de la Construction et de l’urbanisme, est chargé d’assurer l’intérim du Ministre de l’Habitat et du logement social », a informé le Secrétaire général du gouvernement sans aucune explication, dans un bref communiqué.
Nous y reviendrons.

Serge Touré