Football: Le Cameroun perd l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019

¨Par IvoireBusiness - Le Cameroun perd l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019.

Stade de Japoma, à Douala, Cameroun. Le Cameroun perd l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019.

La Confédération africaine de football (CAF) s'est réunie ce vendredi à Accra au Ghana et a finalement décidé de retirer l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun, a-t-on appris de source officielle.

La Coupe d'Afrique des nations de football 2019 n’aura finalement pas lieu au Cameroun. De nouvelles élections auront lieu samedi. La CAF a ouvert la porte aux candidatures des pays souhaitant organiser la compétition, relatent vendredi les médias internationaux.

​​Le comité exécutif de la CAF après avoir examiné un compte rendu des deux dernières visites d'inspection de la CAF, à savoir inspection sécuritaire, des infrastructures, des stades et hébergements; a rendu sa décision. Un coup dur pour le Cameroun.
La situation sécuritaire au Cameroun, actuellement très tendue alors que le pays subit des attaques persistantes des djihadistes de Boko Haram dans le nord du pays, et le conflit en cours entre l'armée et des séparatistes dans les deux régions anglophones du pays, a pesé dans la décision de la CAF.

La CAF devra désormais lancer une nouvelle procédure d'appel à candidatures pour désigner un autre pays hôte de la Coupe d'Afrique des nations de football.
La Coupe d'Afrique des nations 2019 devrait avoir lieu en juin prochain. Le 29 septembre dernier, lors d'un comité exécutif à Charm el-Cheikh en Égypte, la CAF avait constaté «un retard important dans la réalisation des infrastructures» nécessaires à la tenue de la CAN 2019 au Cameroun.

Patrice Lecomte