Débats et Opinions: Une Nouvelle Année va commencer (2017), Par Claude Koudou

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Une Nouvelle Année va commencer (2017), Par Claude Koudou.

Claude Koudou.

Bonne et Heureuse Année !
À tous et à toutes ;
À l'Afrique ;
À la Côte d’Ivoire ;

En disant ces vœux, on ne saurait s'empêcher de coller aux réalités et à la situation du pays qui nous a vus naître. Alors, qu'en 2017, le Seigneur insuffle à chacun de nous l'ingéniosité, l'imagination, la sagesse et le dépassement de soi nécessaires pour que les énergies respectives se coagulent dans l'entraînement mutuel d'un amour réciproque. L'amour pour notre patrie ; cet amour-là doit pouvoir balayer les rigidités artificiellement érigées à cause d'égoïsme gratuit, d’agendas inopportuns, des feintes et des replis parfois naïvement bâtis.

Les peuples attendent des élites qu'elles les entraînent à bon escient. Ces élites doivent alors absolument revisiter les pratiques qu'elles ont cultivées jusque-là. Comme d'autres, je suis convaincu que pour notre jeunesse, pour notre pays, le seul que nous ayons, la nécessité d'un épanouissement et le droit à une vie digne sauront guider les élans des uns et des autres pour les inspirer à concentrer leurs forces sur la construction du bien commun, soit arracher la liberté pour notre peuple.

En tout cas, aucun prétexte ne pourra, de façon pleine et entière, nous décharger de prendre nos responsabilités respectives, à la fois individuelles et collectives.

BONNE ANNÉE ENCORE POUR TOUT CELA

.Une contribution de Claude Koudou