CPI: La Côte d’Ivoire notifie à la CPI la réception de la requête de retour Gbagbo

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - CPI. La Côte d’Ivoire notifie à la CPI la réception de la requête de retour Gbagbo.

Le Président ivoirien Laurent Gbagbo de retour d'un voyage à l'étranger. Image d'archives.

LU POUR VOUS

Des nouvelles de la CPI.

Les autorités ivoiriennes ont cette semaine notifié au bureau du greffe de la Cour Pénale Internationale ( CPI ), avoir effectivement accusé réception de la requête du Président Laurent Gbagbo et de l’ancien ministre Charles Blé Goudé, de retourner en Côte d’Ivoire.

Ayant promis d’y réfléchir, et indiquer prochainement le sens de leur décision, la CPI leur a sèchement et fermement opposé que les deux hommes ayant été acquittés, même en étant l’objet d’un recours de la procureure personne ne pouvait logiquement s’opposer à leur retour, sans en motiver les raisons du seul point de vue du droit.

Car, leur a-t-on fait comprendre, être État partie au traité de Rome, c’est-à-dire avoir ratifié le traité de Rome, acte juridique de la CPI, vous donne certes des droits, mais également des devoirs et donc des obligations de respecter les engagements pris à l’encontre des textes de la juridiction.

Champagne tout le monde, Messieurs et Dames, et c’est moi qui paie comme on dit au pays des Lions Indomptables. Tous à Babi bientôt.

tJean-Pierre Du Pont