CPI : Avant sa libération, le Président Gbagbo invite les ivoiriens à « abandonner tout esprit de revanche »

Par IvoireBusiness - CPI. Avant sa libération, le Président Gbagbo invite les ivoiriens à « abandonner tout esprit de revanche », et à « œuvrer dans l’unité et la paix ».

Le Président Laurent Gbagbo à la CPI. Image d'archives.

Le Président Laurent Gbagbo, sentant sa libération prochaine à la cour pénale internationale, a délivré un important message au peuple de Côte d’Ivoire dans lequel il invite les ivoiriens à s’abstenir de toute revanche, mais à cultiver la paix et l’unité, seules capables de garantir un avenir radieux à la Côte d’Ivoire.

Cet important message du Président Laurent Gbagbo a été livré par la Ministre Généviève Bro-Grebe, de retour de La Haye, au cours d’une conférence de presse hier à Abidjan aux Deux-Plateaux les Vallons.

« Abandonner tout esprit de revanche ! La seule revanche à prendre, c’est d’œuvrer à la réussite de notre pays dans l’unité et dans la paix. De cette réussite émanera celle de toute la sous-région ouest africaine», a déclaré la Ministre Bro Grebe, qui donnait en exclusivité les instructions du Président Laurent Gbagbo au peuple de Côte d’Ivoire.
Instructions reçues lors de leur tête à tête le 29 juin 2018 à la prison de Scheveningen à La Haye.

Rencontre émouvante qu’elle décrit :

« Le vendredi 29 juin 2018 a été un grand jour pour moi, car j’ai eu le privilège d’aller m’abreuver à la source de la sagesse : son excellence monsieur le président Laurent Gbagbo. Des retrouvailles entre « ressuscités ! Ce fut émouvant et plein d’enseignements ! Heureux de nous revoir pour la première fois depuis les péripéties du 11 Avril 2011, nous avons évoqué de vieux souvenirs, nous avons parlé évidemment de notre pays, la Côte d’Ivoire en un large tour d’horizon, ainsi que de la famille de Kpapékou », a-t-elle révélé, non sans omettre d’ajouter avoir également rencontré le Ministre Charles Blé Goudé.

« Quand on voit le père, le fils n’est jamais loin, j’ai donc eu l’occasion d’échanger également avec le Ministre Charles BLE GOUDE, mon fils Gbapê, le Général de la rue. », a ajouté la Ministre Bro Grebe.

Comme on le voit, aucun esprit de revanche n’anime le Président Laurent Gbagbo, qui s’apprête de toute évidence à recouvrer la liberté à la reprise de son procès le 1er octobre 2018 prochain.

C’est d’ailleurs le sens de la requête de Me Emmanuel Altit, conseil principal du Président Laurent Gbagbo, remise aux juges de la chambre preliminaire 1 de la cour pénale internationale, le lundi 23 juillet 2018. Mémoire dont IvoireBusiness a eu copie dans lequel il a demandé qu’il plaise à la chambre de première instance, de:

- Prononcer un non-lieu total en faveur de Laurent Gbagbo ;
- Prononcer un jugement d’acquittement en sa faveur pour toutes les charges et pour tous les modes de responsabilité ;
- Ordonner la libération immédiate de Laurent Gbagbo.

Le Président Laurent Gbagbo, par cet important message au peuple de Côte d’Ivoire avant sa libération, a tenu à rassurer la nation ivoirienne dans son ensemble, sur sa volonté réelle de pardonner et d’aller à la réconciliation véritable une fois libéré.

Ce message du Président Laurent Gbagbo confirme ce que tous les analystes ont à maintes fois affirmé :
- qu’il est le seul capable de réconcilier les ivoiriens,
- qu’il n’est animé par aucun esprit de revanche, mais bien au contraire il est prêt à pardonner.
- et que sans lui, aucune réconciliation ne peut véritablement se faire en Côte d’Ivoire.

Nous y reviendrons.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas