Coup de tonnerre: La CPI confirme en appel l'acquittement de Gbagbo

Par France24 - La CPI confirme en appel l'acquittement de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

Le président Laurent Gbagbo, lors d'une audience à la CPI.

La chambre d'appel de la Cour pénale internationale a confirmé ce mercredi 31 mars 2021 lors d'une audience retransmise en direct, la décision d'acquittement du Président Laurent Gbagbo prise le 15 janvier 2019 par la chambre de 1ère instance, rejettant à la majorité l'appel du procureur Fatou Bensouda.

Le Président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé étaient jugé pour crimes contre l'humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011, nées de la décision d'Alassane Ouattara de ne pas reconnaître sa défaite à l'élection présidentielle de 2010.

Laurent Gabgbo arrivé en homme libre à la cour et accueilli par ses partisans est définitivement libre, de même que son ministre Charles Blé Goudé, arrivé également au procès en homme libre, sont tous deux définitivement libres. Le juge-président avait même du mal à contenir son émotion lui qui rendait son dernier jugement en tant que président de la CPI.

Le greffe de la CPI a reçu l'ordre de prendre toutes les dispositions utiles afin qu'ils puissent regagner leur pays ou le pays d'accueil de leur choix.

Laurent Gbagbo, 75 ans, et Charles Blé Goudé, 49 ans, avaient été accusés de crimes contre l'humanité et crimes de guerre, notamment meurtres, viols et persécution, au cours des violences post-électorales en Côte d'Ivoire de 2010-2011, lorsque son rival Alassane Ouattara, mauvais perdant, avait refusé d'accepter sa défaite face à son rival Laurent Gbagbo.
Son acquittement définitif ce 31 mars 2021 lui donne raison que c'était lui le vrai vainqueur de l'élection présidentielle de 2010.

Michèle Laffont

Correspondante permanente aux Pays Bas