Coup de tonnerre Credit Suisse: Tidjane Thiam démissionne, Thomas Gottstein va lui succéder

Par Ivoirebusiness - Credit Suisse. Tidjane Thiam démissionne, Thomas Gottstein va lui succéder

Credit Suisse. Tidjane Thiam démissionne.

Ce vendredi 7 février, la banque Credit Suisse a annoncé la démission de son directeur général, Tidjane Thiam, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.
Pris dans un vaste scandale d'espionnage visant notamment d'anciens membres de la banque, le Franco-ivoirien, qui dirigeait l'établissement helvète depuis 2015, a présenté sa démission.

Il sera remplacé par Thomas Gottstein à la tête du groupe.
Tidjane Thiam quittera ses fonctions le 14 février, après la présentation des résultats annuels de la banque, a indiqué le numéro deux du secteur bancaire helvétique dans un communiqué, cité par l'AFP.

L'affaire qui vaut son poste à Tidjane Thiam a éclaté en septembre après des révélations sur l'espionnage d'un ancien directeur de la gestion internationale de fortune de Credit Suisse. Iqbal Khan, pressenti un temps pour remplacer Tidjane Thiam, venait de rejoindre la banque concurrente… UBS.

Le dossier a connu un nouveau rebondissement en décembre lorsque Credit Suisse a reconnu un second cas d'espionnage, concernant cette fois l'ancien directeur des ressources humaines. Les choses se sont encore accélérées il y a quelques jours avec des révélations du « SonntagsZeitungg » affirmant que l'association Greenpeace aurait également été visée.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé