Côte d'Ivoire/ Dialogue politique : L'opposition diffère la signature du document final

Par 2cminfo.net - Côte d'Ivoire Dialogue politique. L'opposition diffère la signature du document final.

Dialogue politique. L'opposition diffère la signature du document final. Le Pr Georges-Armand Ouegni (EDS) et le Pr Niamkey Koffi (Pdci-RDa), lors d'un point de presse.

Les partis politiques et plateformes de l'opposition ont décidé de différer leur signature sur le document final marquant la fin de la 3ème phase du dialogue politique entre gouvernement et opposition. L'annonce a été faite ce mardi 29 décembre, lors d'un point presse animé par les Pr. Niamkey Koffi, Secrétaire général exécutif par intérim du Parti démocratique de Côte d\'Ivoire (PDCI-RDA) et Armand OUEGNIN, président de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) à la maison du PDCI à Cocody.

«Nous serons très brefs. Nous avons pris connaissance du rapport ce soir et nous avons décidé de différer la signature du rapport final auquel nous avons pris connaissance. Il faut d’abord un examen préalable. Car, il y a des ambiguïtés qui doivent faire l’objet d’éclaircissement entre nos leaders, les présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. C’est à ce terme que la plate-forme va apposer sa signature. Tout ce que nous recherchons, c’est un dialogue permanent et continu pour aboutir à un consensus», a fait savoir le Pr Niamkey Koffi, Secrétaire exécutif en chef par intérim du PDCI-RDA.

En soutien, le Pr Georges Armand OUEGNIN, président de la plate-forme EDS souligne que: «Nous n’avons signé aucun document. Nous avons reçu la monture finale juste dans la salle et nous allons nous prononcer après concertation des présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Nous avons été à un dialogue politique et nous nous sommes parlés franchement. Mais nous n’avons pas paraphé le rapport dont nous différons nos signatures, après avis de nos mandants, les présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié».

Débutée le lundi 21 décembre 2020, la 3ème phase du dialogue politique s'est achevée ce mardi 29 décembre 2020 sous la conduite du premier ministre Hamed Bakayoko.

Sénateur Goua