Côte d’Ivoire : Assoa Adou et Moïse Lida Kouassi liberés

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire : Assoa Adou et Moïse Lida Kouassi libérés.

Assoa Adou et Moïse Lida Kouassi libérés en même temps que le 1ère dame Simone Ehivet Gbagbo. Ici à la résidence de Mme Gbagbo à la Riviera Golf à Abidjan le 08 août 2018.

Les Ministres Assoa Adou et Lida Kouassi ont également été libérés ce mercredi 08 août 2018 en même temps que la Première dame Simone Ehivet Gbagbo.
Tous deux ont rejoint le domicile de Mme Simone Gbagbo où une plusieurs milliers de personnes en liesse les attendaient pour leur réserver un accueil triomphal.

Prenant la parole, le Ministre Lida a dit sa joie de recouvrer la liberté et tenu à remercier le gardien du temple Aboudramane Sangaré. Voici ses premiers mots :

« Il me revient de donner les nouvelles des prisonniers des prisons d'Alassane Dramane Ouattara. Je veux vous dire deux choses.
Au nom du Dr Assoa Adou, je veux vous dire merci. Merci parce que vous avez tenu haut le temple. Merci au gardien du temple parce que grâce à lui nous retrouvons un parti debout contre vents et marées, contre tous les porteurs de gourdin.

Vous avez tenu. Ceux qui niaient hier notre présence dans les sous sol de la Côte d'Ivoire ont dû se rétracter en informant que le nombre de prisonniers est passé de 00 à 800...Ohoo honte.
Chers camarades nous sommes l'échantillon des 800 détenus et exilés qui ont été brusquement soudain annoncé au monde entier.

S’il y avait un mot plus grand que merci, je le dirai. Mais je ne peux que dire merci. Qu'est ce que la prison pour un homme politique ? Qu'est ce que la prison pour un militant du FPI ? La prison n'est plus pour nous une calamité.

La prison pour nous est un moment d'incubation. C'est un moment de pourrissement mais c'est surtout un moment de renaissance, de ressourcement.
C’est aussi un moment de refondation.

On nous a promené partout mais nous revoici. La bible dit que si le grain meurt, comment portera t-il le fruit ?

Simone a été trimbalée mais regardez-là bien, elle brille.
Elle est prête pour le combat. On peut quitter la prison pour aller à la présidence.

Chers camarades, nous sommes sortis mais nous allons vers le palais. Nous avons un moral d'acier. Le FPI restera debout jusqu’au palais... »

Voici les premiers mots du Dr Assoa Adou : « Chers camarades je veux vous dire merci merci et merci car grâce à vous nous avons tenu et sommes libres.
Je veux rendre hommage ici à Koua Justin.

Il était au camp pénal de Bouaké. Une nuit Lida et moi, ils ont voulu nous assassiner. Quand ils n'ont pas réussi, ils nous ont transféré au camp pénal de Bouaké. C'est grâce à nous qu'il a vu le soleil. Au camp pénal il est resté dans une cellule petite et on lui donnait la nourriture par un petit trou.

Nous allons commencer à marcher avec vous. Nous allons avoir une première victoire en octobre avec la libération du président GBAGBO puis en 2020...Ensemble nous arriverons…"

Eric Lassale