Côte d'Ivoire/ Yamoussoukro : Soulèvement populaire contre les factures de la CIE. Des véhicules saccagés et incendiés

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Yamoussoukro. Soulèvement populaire contre les factures de la CIE. Des véhicules saccagés et incendiés.

Ville de Yamoussoukro. Soulèvement populaire contre les factures de la CIE le 19 juillet 2016. Des véhicules saccagés et incendiés.

Des affrontements ont eu lieu mardi entre la population de Yamoussoukro et forces de l'ordre, concernant les factures d’électricité du mois de juillet, ont constaté plusieurs témoins jpints par un journaliste d’IvoireBusiness.
Plusieurs véhicules ont même été incendiés devant le siège de la compagnie ivoirienne d’électricité, paralysant la ville et les transports, et obligeant les différents services administratifs et les commerces, à fermer.
La population de Yamoussoukro exige ni plus ni moins, la baisse des coûts des factures d’électricité, l’annulation de la 2e facture du mois de juillet, et l’annulation des dates limites de paiement des factures de CIE du mois de juillet 2016.
Pour rappel, la direction générale de la compagnie Ivoirienne d’Electricité a informé lundi sa clientèle que le cycle normal de facturation avait progressivement repris.

Elle a par ailleurs procédé à la distribution de la facture du mois de juillet 2016 pour les consommations de mai et juin 2016, et reporté les dates limites de paiement des dites factures aux 9 et 11 août prochains, alors que ceux-ci étaient initialement prévues les 2 et 4 août 2016.
Toutes choses qui ont fini par même la confusion dans la tête des consommateurs, certains ayant reçus deux factures différentes ce mois-ci, d’où le soulèvement populaire constaté aujourd’hui à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire.

Patrice Lecomte