Côte d’Ivoire/ Marie Odette Lorougnon (vice-présidente du FPI) cogne Franklin Nyamsi: « Il est en quête d’enrichissement sans le moindre effort »

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Marie Odette Lorougnon (vice-présidente du FPI) cogne Franklin Nyamsi : « Il est en quête d’enrichissement sans le moindre effort »

Marie Odette Lorougnon (vice-présidente du FPI).

La Côte d'Ivoire, pays de l'hospitalité n'a jamais eu de problèmes avec les étrangers. La Côte d'Ivoire a noué avec l'immigration depuis les années 1800. Nos arrières parents ont accueilli les étrangers à bras ouverts. Nos parents les ont également accueilli avec beaucoup d'amour et de paix. Et nous, avec nos différentes générations qui se sont succédées , nous avons pris la relève.
Pour preuve, faisons un peu le tour de nos régions, de nos départements, de nos sous-préfectures et de l'ensemble de nos villages. Vous trouverez de très grands quartiers, de gros villages de gros campements appartenant à tous ceux qui sont venus à nous. Il y a des maliens, des burkinabés, des guinéens, des Ghanéens, des Sénégalais, des nigériens des nigérians etc.
Mais il y a également nos parents du nord de la Côte d'Ivoire, les senoufo, les tagbana, les djimini, les lobi, les mahoka, les odienneka , les mahou, les koulango, les abron etc auquels nos parents ont donné des terres fertiles. Il n'y a jamais eu de problème de cohabitation.
Cependant essayons de comprendre ensemble pourquoi il y a aujourd'hui des problèmes avec les étrangers dans notre pays. En effet il n'y a pas de pays sans étrangers, mais dans tous les pays du monde les étrangers doivent connaître leurs places dans le pays d'accueil.
Et ce sont des individus comme FRANCKLIN NYAMSI qui ignorent totalement l'histoire de notre pays, et qui sont en quête d'enrichissement sans le moindre effort qui nous créent d'énormes problèmes. Parce qu'ils ferment les yeux sur les actes horribles de leurs différents mandants qui les ont recrutés en tant que mercenaires intellectuels.
Ils se croient alors, tout permis. Ils oublient qu'un pays à des lois et des règlements. La loi la plus importante qui régule le fonctionnement d'un état d'une république c'est la constitution que le peuple souverain s'est donné en toute liberté. C'est pourquoi on l'appelle aussi la loi fondamentale, elle fonde et réglemente le pays.
Pour exemple, référerons-nous à la constitution de 2000, en laquelle le peuple souverain de Côte d’ Ivoire se reconnaît.
Et celui qui arrive comme FRANKLIN NYAMSI dans un pays comme la Côte d’Ivoire, le tout premier comportement à avoir c'est le respect scrupuleux de cette loi fondamentale.
Tout y est: 1☆ la place et le rôle des étrangers. 2☆ la place et le rôle des nationaux qui sont les propriétaires de ce pays . Et n'importe qui ne vient pas pour ce mêler des affaires politiques d'un pays comme la Côte d'Ivoire , le pays de l'hospitalité qui a tout déterminé dans sa loi fondamentale.
Ceci dit, revenons maintenant aux élucubrations de monsieur FRANKLIN NYAMSI, qui a de véritables problèmes pour faire passer le message du prétendu pardon et de réconciliation de son mentor monsieur Soro Kigbafori Guillaume, le secrétaire général du MPCI, le secrétaire général des forces nouvelles, la force exécutrice de la rébellion meurtrière de 2002, celui là même qui a piloté toutes les atrocités ; massacres des populations Wê, tueries massives, viols, vols, casses des différentes succursales de la BECEAO dans les zones centre nord ouest de la Côte d'Ivoire, après l'exécution de la charte du Nord.
Le patron des chefs de guerre qui ont partagé la Côte d'Ivoire en plusieurs zones de commandements, et qui ont créé des camps de concentration où ils ont fait périr , des milliers d'ivoiriens, des jeunes dans la grande majorité.
Ces chefs de guerre qui ont planifié et commandité l'extermination et l'expropriation du peuple de Côte d'Ivoire. Nous les connaissons tous , ce sont : Issiaka Ouattara dit Wattao, Mourou Ouattara, Konaté Losseni, Coulibaly Ibrahim dit Ben Laden, Amandé Ouremi, Djagao, Cherif Ousmane, Koné Zakaria , Touré Hervé dit Vetcho, Fofié Kouakou etc. Ils sont tous à de hauts postes de commandements pour service rendu.
OUI, le patron de ces experts spécialisés dans la destruction et la suppression de la vie humaine, c'est bien monsieur Soro Guillaume.
Oui c'est bien monsieur Soro Guillaume, le héros de la violente crise post-électorale qui a coûté la vie à plusieurs milliers d'ivoiriens, qui cherchaient seulement à protéger leur pays .
Oui, c'est lui qui vient aujourd’hui exiger la réconciliation et cela doit être un impératif aux yeux de son chargé de communication et son homme de main monsieur FRANKLIN NYAMSI. Pour lui cela doit se réaliser tout de suite, et à tout prix, parce que son Chef le veut sinon nous allons voir ce que nous n'avons pas encore vu. N'est ce pas! . Mais qu'est-ce que nous n'avons pas encore vu? Et qu'est-ce qui nous reste à voir ?
Tout s'obtient avec la force brutale, on nous gouverne par la force, on obtient les hauts postes de l'état par la force et la violence. Donc nous avons intérêt à accepter ce que le chef BOGATA veut! N'est ce pas ?
C'est pourquoi en lieu et place d'assumer ses responsabilités de crimes contre l'humanité , monsieur SORO trouve donc des bouc -émissaires , tels que ABOUDRAMANE SANGARE, MARIE ODETTE LOROUGNON, KONÉ KATINAN et STÉPHANIE KIPRÉ qu'il tente de noircir, de traiter de xénophobes et de vas- t-en guerre. N'est ce pas ?
Voilà, ils sont tout trouvé les bouc-émissaires et parmi ses illustres personnalités, une MAIRIE ODETTE LOROUGNON qui veut selon eux l'extermination des étrangers en Côte d’Ivoire. BRAVO! BRAVO ! BRAVO ! Il ne manquait plus que ça.
Venons -en à la questions des étrangers: nous croyons de notre part qu'il faut une honnêteté intellectuelle, une lecture objective des évènements politiques en Côte d'Ivoire de septembre 2002 à avril 2011 à monsieur FRANKLIN NYAMSI. Cela lui manque vraiment, parce qu'il se croit obliger de faire plaisir à son Chef, à son mentor monsieur Soro Guillaume et tronquer l'histoire récente de notre pays.
Encore une fois nous venons répéter et réaffirmer notre position et notre pensée sur la question des apatrides pour lesquels le régime ivoirien méprise le peuple de Côte d'Ivoire et ses enfants.
1☆ Nous ne croyons toujours pas à la notion d'apatridie,
2☆ Nous ne croyons pas à l'existence d'apatrides
3☆ Pour nous, il n'existe pas d'apatrides dans le monde
4☆ Il n'y a pas de citoyens du monde
5☆ Tout être humain est né d'un père et d'une mère qui ont eux mêmes des origines bien précises d'où ils viennent.
En effet, celui qui est né d'un père et d'une mère ne peut pas être un apatride, c'est à dire celui qui n'a pas de pays, parce que les deux parents viennent forcement chacun de quelque part , et donc d'un pays , d'une nation ou d'une patrie . Tout comme ses deux parents qui revendiquent une culture, une identité dont il est fier. Il est donc de l'origine d'un des deux parents. Il ne peut pas être un apatride tel que le pouvoir Ouattara veut nous le faire avaler. Il n'existe pas d'individu dans le monde qui n'ait pas de pays, de patrie, ni de nation. Et donc dire qu'il faut mettre fin à la question de l'apatridie ne signifie pas qu'il faut exterminer des étrangers tel que monsieur FRANKLIN NYAMSI veut le faire croire. Quelqu'un vient toujours de quelque part.
Nous précisons que la démarche de monsieur FRANKLIN NYAMSI est une complicité du régime ivoirien et du Haut commissariat des réfugiés, dans le but de changer et de modifier la composition de la populaire ivoirienne, donc donner un électorat à monsieur Ouattara, de mettre à sa disposition une population qu'il peut manipuler à sa guise, comme c'est le cas aujourd'hui dans notre pays .
Non, monsieur FRANKLIN NYAMSI, vous n'allez pas cacher le soleil avec la main. Non cette main que vous tentez de poser ne peut pas supporter les reflets brûlants de ce soleil ardent.
Votre mentor, que dis-je, votre chef monsieur Soro Guillaume a trop tué et endeuillé tout un pays en semant morts et désolations.
Monsieur Soro Guillaume a fait trop de mal à la Côte d'Ivoire, même ses camarades de promotion et de génération n'ont pas été épargnés. Alors cessez de distraire le peuple ivoirien, cessez de distraire la diaspora ivoirienne en France. La guerre que Monsieur Soro Guillaume faite aux ivoiriens s'est passée en Côte d'Ivoire et non pas en France.
Monsieur FRANKLIN NYAMSI, votre chef monsieur Soro Guillaume connaît la voie, mais il se croit toujours plus malin. Il vient de réaliser aujourd'hui que le temps de la violence sauvage a ses limites.
Sans faux fuyants nous invitons monsieur Soro Guillaume et ses porte-voix à respecter la Côte d'Ivoire et d'avoir un minimum d'égards pour les victimes causées par sa rébellion meurtrière de 2002, et sa violente crise post-électorale de 2010 -2011>>

Par Honorable Marie Odette Lorougnon Gnabry
ex-députée d'Attekoubé
Vice-présidente du Front Populaire Ivoirien