Côte d’Ivoire : Les véritables enjeux du voyage du Président Bédié au Ghana, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Côte d’Ivoire. Les véritables enjeux du voyage du Président Bédié au Ghana, Par Dapa Donacien.

Le couple Bédié sur les traces de la Reine Abla Pokou à Ansuta au Ghana. Ici avec le vice-Roi des Ashantis.

Le président Bédié est revenu ce 9 avril 2018 du Manhyia Palace (Cour Royale Asante, lire :Ah-San-ti ) en homme "comblé" selon ses termes.
L'homme qui est accoutumé à ne jamais rien dire au hasard a bien choisi ses termes.

Pour ne point polluer le contexte de cette historique visite culturelle et touristique et surtout de ressourcement, évacuons certaines assertions entendues ici et là lors au départ de ce voyage. Pour ceux qui insinuaient que le Président Bédié y était soit pour une histoire de parti unifié soit d'alternance soit pour traquer les exilés ivoiriens au Ghana, qu'ils se détrompent.
Nous sommes convaincus que de tout cela, il n’en est rien. Pour ceux-là, nous sommes bien obligés de dire le contexte vrai de ce voyage d'ancrage d'un homme à ses origines.

Dans la vie, tout n'est pas rythmé par la politique. Et il faut accorder au président Bédié le bénéfice de sa bonne foi, sans qu'il soit besoin d'en rajouter au débat politique suffisamment déjà enflammé.
Savez-vous que le Président Bédié est amoureux de lecture ? Savez-vous que le dernier livre en date qu'il a lu est "La Fabuleuse Epopée Koulango" avant de se rendre à Kumasi ?

Savez-vous que les thématiques de prédilection qui ont émaillé le périple initiatique du Président Bédié à Kumasi font l'objet de ce livre ?
Par exemple:
L'histoire du royaume asanti),Le Manhyia Palace,Le Manhyia Palace Museum, Sai Wari Poco (Opoku Wari),Le Fondateur du Royaume Asanti, Osei Tutu (Sai Kofi Opemso Tutu ou Osei Kofi Opemso Tutu ). A titre d'information, Osei Tutu est le personnage central du livre "La Fabuleuse Epopée Koulango Exhumée".
Le livre aborde également le contexte dans lequel les Akan avaient quitté la confédération ashanti pour se retrouver dans l'actuelle Côte d'Ivoire.
Enfin, il est bon de savoir que le Président Bédié a accepté le parrainage du Festival de la Renaissance du Peuple Koulango qui aura lieu d'ici peu à Bondoukou. C'est important de le savoir pour cerner les vrais enjeux et la portée de ce voyage qui ne profitera pas au seul peuple Baoulé.

Et le Président Bédié sait que le plus grand cadeau qu'il pourrait offrir aux Koulango, c'est de venir avec son hôte Otumfuo Osei Tutu 2 à ces retrouvailles à Bondoukou. Le Président Bédié sait que la présence de Otumfuo Osei Tutu au Festival de la Renaissance du Peuple Koulango figure au nombre de leurs préoccupations. C'est pourquoi les organisateurs de ce festival parrainé par le Sphinx, ont poussé un ouf de soulagement, à l'idée de l'initiative souveraine du Président Bédié d'inviter en Côte d'Ivoire la plus influente autorité traditionnelle en Afrique noire.

https://www.google.ci/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&u...
Pour rappel, et le Président Bédié ne dira pas le contraire. Le Roi des Ashsanti (déformation de Ah-San-ti) règne sur le royaume le plus organisé en Afrique au Sud du Sahara.
Et on ne le dit pas souvent. Ce royaume, modelé par le charismatique Opemso Osei Tutu, a influencé et impacté Kwame Nkrumah au point où N'krumah a traduit Opemso (pseudonyme Koulango) en Twi en se l'attribuant. C'est le sens du pseudonyme "Osagyefo".
Et si N'krumah, formé à Londres et américain, paraissait différent de ses pairs présidents africains de son époque, c'est parce qu'il a hérité des fondamentaux de l'Etat ashanti bien ancrés dans le système de gouvernance inventé par Osei Tutu I, un roi africain doté de talents administratifs et politiques haut de gamme.
Et pour ceux qui ne le sauraient pas, les Koulango venus de l'Afrique Centrale à l'époque de la préhistoire, vont essaimer le Nord du Ghana avant de s'installer sur le territoire qui s’appellera plus tard la Côte d'Ivoire pour créer un Etat traditionel, le royaume de Saye ou de Kimpu ou Kumbu , déformé par l’appellation "Comoé".
Et fuyant l’expansionnisme de l'islam, une ramification des Koulango va peupler l'Adansi, l'Etat traditionnel de l'Adansi reconnu par Reindorf, comme le laboratoire de gestation de la civilisation Akan. Reindorf poursuit pour dire que c'était dans l'Adansi que les peuples Akan "venaient puiser la sagesse et l'intelligence". Quant à l’Anthropologue Gérard Pécheux (Français), pour sa part, la civilisation matriarcale de l'Adansi provenait des Koulango de Bouna ( "Bona-Nkran"), précisément des Koulango ayant fui les vestiges de l'Etat de Saye ou Kumbu.

Et suivant anthropologique Français, Directeur d'un insqtitut de recherche de grande notoriété en France "ORSTOM devenu IRD",
Les fondateurs du Royaume Ashanti et de la ville de Kumassi proviennent de Saye, à 47 Km de Bouna, territoire actuel de la Côte d'Ivoire.

C'est pourquoi, loin d'être un voyage de villégiature, le président Bédié semble allé chercher en réalité les traces de la postérité d'Osei Tutu afin de les reconnecter à la source originelle: La Côte d'Ivoire.
Du coup, les Akan de Côte d'Ivoire, du moins ceux qui sont sortis des entrailles du peuple ashanti, apparaissent comme les petits fils des Koulango parti définitivement de Saye. D'où l'appellation dynastie "Ôyôkô ". En d'autres termes, la lignée de ceux qui ont déménagé à Kumasi en abandonnant leur terroir originel
Sources: La Fabuleuse Epopée Koulango Exhumée, paru le 12 février 2018.
Sauf erreur d'appréciation, au-delà du peuple Baoulé, le Président Bédié semble s'être mis en mission chez les Ashanti dans le cadre de son parrainage du festival qui va rassembler non seulement les Koulango, mais aussi l'ensemble des royaumes amis situés sur la façades Est de la Comoé, de Bouna jusqu'à Aboisso.
Bon retour parmi nous, et pour tous vos efforts afin que votre hôtes soit de la fête.

Par K. DAPA Donacien
Commissaire Général du Festival de la Renaissance du Peuple Koulango

Mobile: (225) 08 67 17 11
Email: dapadonacien@yahoo.fr