Business: Pour Serge Doh, entreprendre c’est « avoir un rêve et une discipline»

Par Sinspirer.ci - Pour Serge Doh, entreprendre c’est « avoir un rêve et une discipline».

Serge Doh , Athlète businessman. © Autre presse par DR.

Serge DOH est une ancienne vedette de l`athlétisme en Afrique qui a honoré son pays, la Côte d’Ivoire en remportant deux médailles en or et en argent, lors du championnat d’Afrique d’athlétisme en 1996.

Il n’est pas toujours aisé pour un athlète de haut niveau de réussir sa reconversion professionnelle, encore moins pour celui qui évolue sur le continent africain. Aujourd’hui, Serge s’est reconverti en un excellent et respectable homme d`affaires. Spécialisé dans le business international, on ne pourrait compter le nombre de fois où il a pu être sollicité par de grands hommes. Difficile de lui attribuer un secteur d’activité, Serge DOH excelle dans tout ce qu’il touche, du sport à la monétique en passant par le management de la carrière Murielle Ahouré.

1) Qui est Serge DOH?

Je suis Serge DOH, je suis Ivoirien et j’ai 43 ans. En 1986, j’ai quitté la Côte d’Ivoire pour la France, où je me suis engagé dans l’athlétisme, plus précisément le lancer de poids et de disque. Plutard, j’ai occupé la seconde place au championnat de France de l’athlétisme. En 1996, j’ai représenté les couleurs de mon pays la Côte d’Ivoire, au championnat d’Afrique d’athlétisme au Cameroun, ainsi, j’ai remporté la médaille d’or du lancer de disque et celle en bronze du lancer de poids. En 1997, j’ai voulu changer de mentalité en adoptant celle des Américains. Je me suis donc rendu aux Etats-Unis pour améliorer ma carrière de sportif. Peu après je me suis reconverti en homme d’affaires.

2) Comment êtes-vous passé d’athlète à homme d’affaires ?

mentoring

Le sport communique des vertus qui sont l’esprit de préparation et de compétition, l’esprit de gagneur et un but. L’école sportive et l’école classique ont suscité en moi une grande énergie. J’avais également des prédispositions pour faire du business, vu que j’ai le contact facile. À un moment donné, il fallait tourner la page et anticiper la retraite ; ainsi, je me suis tourné vers le monde des affaires. J’ai alors suivi des cours de Business aux Etats-Unis puis j’ai commencé à travailler en tant que Co-manager à L.A Fitness qui est un grand groupe sportif, par la suite, j’ai été Vice-président d’une structure d’investissement, qui recherche des financements pour les gouvernements africains dans l’éducation et le secteur privé. Après je me suis lancé dans le secteur de la monétique.

Il y a 10 ans, avec nos partenaires Américains, nous avons ouvert la monétique via l’inclusion financière du paiement virtuel. Nous avons lancé la première carte prépayée VISA (Africard) en Afrique francophone qui permet à ses bénéficiaires d’effectuer un virement ou de payer des factures sans posséder de compte bancaire. Et aujourd’hui, les banques ont vu la nécessité de la carte prépayée ainsi que de ce mode de paiement. ... suite de l'article sur Autre pressehttp://www.sinspirer.ci/pour-serge-doh-entreprendre-cest-avoir-un-reve-e...