Avant son départ, Alpha Condé clashe Ouattara en direct : ‘’En tant que chef de l’Etat, vous êtes le président de toute la nation, vous n’êtes pas seulement président du RHDP’’

Par Ivoirebusiness - Avant son départ, Alpha Condé clashe Ouattara en direct ‘’En tant que chef de l’Etat, vous êtes le président de toute la nation, vous n’êtes pas seulement président du RHDP’’.

Abidjan le 26 Avril 2019. Dans le cadre de sa visite de Travail et d`Amitié en terre ivoirienne, le Président de la République de Guinée, le Pr. Alpha Condé, a pris part au déjeuner qui lui a été offert par son homologue le Président Alassane Ouattara.

Le Président de la République de Guinée, Alpha Condé, a clashé le Président ivoirien Alassane Ouattara avant son départ d’Abidjan, au deuxième jour de sa visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, a appris un journaliste d’IvoireBusiness.
Prenant la parole lors du diner offert en son honneur vendredi 26 avril à la salle des pas perdus au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, le Président guinéen a dit à son homologue Alassane Ouattara qu’il n’était pas le président du RHDP unifié, mais le Président de toute la Côte d’Ivoire.
« En tant que chef de l’Etat, vous êtes le président de toute la nation, vous n’êtes pas seulement le président du RHDP. Nous devons permettre à nos opposants de tenir leur manifestation à condition qu’elles respectent le droit », a-t-il déclaré, l’invitant à poursuivre ses efforts dans le sens de la consolidation et de la paix en Côte d’Ivoire.
Au cours de ce déjeuner, le Président Alpha Condé a été élevé à la dignité de grand-croix national de l’ordre du mérite de la république de Côte d’Ivoirepar la grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté.

« Nos pays ont surtout vocation à travailler ensemble afin d’intéresser nos partenaires à la réalisation de grands projets communs d’infrastructures tels que les chemins de fer, les ports, les routes, l’interconnexion électrique qui permettront d’accélérer notre développement et de renforcer l’intégration sous régionale », a déclaré le Président Alassane Ouattara dans son allocution.

« Nous devons renforcer notre coopération sécuritaire, mais aussi poursuivre notre plaidoyer en faveur du G5 et du règlement de la crise en Libye qui contribue très largement à l’instabilité des pays frères du Mali, du Niger du Burkina et au-delà. C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire déploiera très prochainement un bataillon de 650 soldats au sein de la MINUSMA au Mali », a poursuivi le Président ivoirien.
Nous y reviendrons.

Serge Touré