Affaire Ibièkissè – La députée Traoré Mariam : “Je suis désolée, je regrette (…) mes excuses à la Nation ivoirienne”

Par L'Intelligent d'Abidjan - Affaire Ibièkissè – La députée Traoré Mariam “Je suis désolée, je regrette (…) mes excuses à la Nation ivoirienne”.

Mme Traoré Mariam, député RHDP de Tengrela.

Invitée de l’Association des femmes journalistes de Côte d’Ivoire (AFJCI) le vendredi 21 mai 2021 à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, Mme Traoré Mariam, député RHDP de Tengrela a dit qu’elle regrette les propos tenus en février 2019 à l’encontre des femmes qui s’étaient attaquées à Kandia Camara, notamment la présidente de l’UFPCI-Urbaine, Mme Sita Coulibaly.

« Je suis désolée, je regrette (…) Je présente toutes mes excuses à la Nation ivoirienne », a dit la député Traoré Mariam, alors qu’elle revenait sur les propos qu’elle avait tenus courant février 2019. Les propos en question avaient choqué nombre de personnes, et avaient donné lieu à des réprobations multiples.

L’honorable Mariam Traoré a expliqué qu’elle avait plutôt fait une vidéo pour « faire mal » à ceux qui lui ont envoyé une précédente vidéo dans laquelle des femmes insultaient la ministre Kandia Camara, qu’elle considère comme une référence.

« Je suis vraiment désolée, je regrette parce que cette vidéo s’est retrouvée sur les réseaux sociaux et des gens ont été choqués. (…) Je présente toutes mes excuses à la Nation ivoirienne », s’est-elle expliqué ce vendredi 21 mai 2021 à la tribune « Femme à l’honneur » de l’Association des femmes journalistes de Côte d’Ivoire, (AFJ-CI).

Pour rappel, la tribune « Femme à l’honneur » de l’AFJ-CI est, selon Marlyse Konan, une lucarne qui vise, entre autres, à promouvoir la femme à travers les médias, donner une meilleure visibilité aux activités de la femme, créer une synergie entre les réseaux de femmes et les acteurs intervenant dans différents domaines.

Jean-Claude Coulibaly, le président de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et Alafé Wakili, le directeur général du quotidien « L’Intelligent d’Abidjan », Habiba Dembelé, directrice à la RTI, étaient présents à cette rencontre d’échanges entre l’Association des femmes journalistes de Côte d’Ivoire présidée par Marlyse Konan et leur invitée.

[ Ce que Jean-Claude Coulibaly, Alafé Wakili et Habiba Dembelé ont dit ]

Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, Jean-Claude Coulibaly a indiqué que Mariam Traoré a dit sa part de vérité en allant plus loin pour présenter des excuses publiques. « C’est à son mérite et c’est à saluer. En réalité, l’image que les gens projette sur elle n’est pas la vraie. Mariam Traoré est une femme qui a un grand cœur, qui veut que les choses se fassent bien ».

À son tour, Alafé Wakili a dit : « Peut-être que nous ne nous voyons pas très souvent, mais elle sait que c’est une affaire de famille. C’est vrai que je suis venu soutenir mes consœurs, mes sœurs, mais je suis aussi venu soutenir Mariam Traoré, parce que c’est une affaire de famille et elle sait de quoi je parle. Félicitations à elle ». Habiba Dembele Sahouet a de son côté , témoigné de la fraternité entre elle et sa sœur Mariam Traoré.

Les femmes journalistes ont avec Mariam Coulibaly, saisi l’occasion de la rencontre pour souhaiter un jour en avant , joyeux anniversaire à la députée. En effet , Mariam Traoré devait prendre l’avion le même jour après la rencontre avec les femmes journalistes, alors que son anniversaire était le lendemain 22 mai 2021.

C’est par la signature du livre d’or , et par des prises de photos souvenirs que cette édition de « Femmes à l’honneur », lancée par l’association des femmes journalistes de Côte d’Ivoire , a pris fin.

OD