Affaire 3e mandat : La petite ironie du président Ouattara qui prête à confusion

Par Linfodrome - Affaire 3e mandat. La petite ironie du président Ouattara qui prête à confusion.

Abidjan le 25 Avril 2019. En visite de travail de d`amitié en Côte d`Ivoire, le Président de la République de Guinée, Pr. Alpha Condé, a été reçu en audience par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Alors qu’il recevait son homologue Guinéen dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, ce jeudi 25 avril 2019, au Palais de la Présidence au Plateau, le président Alassane Ouattara a ironisé sur la question d’un éventuel 3e mandat en 2020.

A une question qui était adressée au Pr Alpha Condé, qui actuellement fait l’objet d’une vague de protestation dans son pays au sujet d’une éventuelle modification de la Constitution guinéenne afin de se donner la légitimité pour rempiler à un troisième mandat présidentiel, son homologue ivoirien s’est vite fait de bondir sur la question.

« Si cette question m’est adressée, alors je vous répondrai que je modifierai la constitution pour me présenter à un troisième mandat », a répondu le président Alassane Ouattara avec un air décontracté. Pour sa part, le Pr Alpha Condé a dit observer la polémique qui se développe dans son pays autour de cette épineuse question de 3e mandat. Il a ajouté qu’il n’avait de compte à rendre à personne sur cette question et en particulier à la communauté internationale. Le peuple de guinéen a-t-il poursuivi, est un peuple souverain qui saura se prononcer sur le sujet au moment opportun.

« Pour le moment, il y a un débat en Guinée, moi j’observe. Ce qui est évident, le peuple guinéen est un peuple souverain et personne ne peut empêcher ce peuple guinéen de s’exprimer s’il veut s’exprimer. J’ai été élu par le peuple de Guinée, je n’ai de compte à rendre qu’au peuple de Guinée éventuellement au peuple africain.

Donc je n’ai pas de compte à rendre à l’extérieur, je fais ce qui sera la volonté du peuple de Guinée, parce que c’est lui qui m’a élu grâce au peuple africain. Parce que lorsque j’étais en prison, tous les pays africain se sont mobilisés, » a expliqué, le Président guinéen au cours d’un bref échange avec la presse à la suite d’une déclaration officielle aux côtés d'Alassane Ouattara.

Le président Guinéen, Alpha Condé est présent en terre ivoirienne pour une visite officielle de 48h où il discute avec les officiels ivoiriens sur la nécessité du renforcement de la coopération bilatéral entre les deux pays « frère » de la sous-région ouest-africaine.

Au nombre des sujets abordés avec son hôte Ivoirien, il était question du renforcement de la coopération dans plusieurs secteurs d’activités, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, des mines et mais aussi surtout celui de la sécurité.

En effet selon, l’hôte Guinéen, il est plus que jamais nécessaire pour les armées ivoiriennes et guinéennes de travailler en synergie afin de lutter efficacement contre le terrorisme qui sévit actuellement dans certains pays de la région. En l’occurrence le Mali et le Burkina Faso.

Jean Kelly Kouassi