Affaire « Damana Pickas et Stéphane Kipré veulent faire coup d’Etat» : La Ministre Clotilde Ohouochi s’indigne contre les inculpations scandaleuses d’Alassane Ouattara

Par IvoireBusiness - Affaire « Damana Pickas et Stéphane Kipré veulent faire coup d’Etat». La Ministre Clotilde Ohouochi s’indigne contre les inculpations scandaleuses d’Alassane Ouattara.

La Ministre Clotilde Ohouochi.

Le harcèlement incompréhensible et l’acharnement juridico-politique exercés par Abidjan sur le camarade Damana Adia Pickass réfugié au Ghana est un véritable scandale qui défie les lois du bon voisinage et le droit humanitaire.
Comment des réfugiés qui ne possèdent le minimum vital et qui sont contraints de s’abonner à la «soupe populaire», si j'ose dire, peuvent-ils tenter une entreprise de déstabilisation de leur pays? Comment des gens qui ont tout perdu et dont la principale préoccupation, aujourd’hui, est de chercher à se reconstruire physiquement, moralement et psychologiquement, peuvent-ils s’engager dans une telle aventure?
On se souvient des cas de décès d’anciens collaborateurs du président Gbagbo et non des moindres, de grands commis de l’état, morts en exil par manque des moyens financiers qu’exigeait leur état de santé. Paul-Antoine Bohoun Bouabré, Jean-Baptiste Gomont, Gnian Raymond, Déhé Gnanhou, ainsi que de nombreux anonymes.
Laurent Gbagbo, notre leader, ne nous a pas enseigné la violence politique. Il n’est pas un amateur de coups d’État et a lancé un appel à la réconciliation nationale depuis l’Hôtel du Golf où on le torturait.
Père du multipartisme et des acquis démocratiques en Côte d’Ivoire, il a mené une opposition responsable et pacifique, sans prise d’armes contre le régime du parti unique incarné par Félix Houphouët-Boigny. Son unique arme, c'est son verbe. Haut. Fort. Pour crier contre l'injustice, le néocolonialisme et ses relais locaux. Mais également, faire des propositions pertinentes et concrètes pour un développement durable de l'Afrique. C'est dans cette logique que s'inscrivent tous ceux qui ont décidé de mener le combat avec lui et à sa suite....
J'ose espérer que les autorités ghanéennes resteront sourdes aux injonctions intempestives qui leur sont faites de livrer, à la «justice des vainqueurs» de Côte d’Ivoire, les ivoiriens pourchassés pour délit de patronyme ou d’appartenance politique. J'ose espérer que le Ghana, berceau du panafricanisme, nous donnera toujours l’exemple en poursuivant, sans relâche et, pour le bien des africains, son rôle historique de défenseur de la dignité de l’homme noir, de la dignité humaine tout court.
J'espère que le pays de la reine Nana Yaa Asantewaa et de Kwame Nkrumah continuera de nous faire rêver et, que, en dépit des pressions de toutes sortes provenant de toutes parts, il continuera d’offrir gîte, couvert et protection aux réfugiés ivoiriens en situation de détresse. Ce sera une grande leçon de solidarité dans le malheur, qui devrait inspirer ceux qui ont, en Côte d’Ivoire, érigé en programme de gouvernement et en projet de société, la traque des pro-Gbagbo accusés en permanence d’atteinte à la sûreté de l’état! Ma pensée va également au Président de l'UNG, Stéphane Kipré. Courage. La VÉRITÉ VAINCRA !

Ministre Ohouochi Clotilde Yapi
Exilée politique