Côte d’Ivoire : Le PDCI décide de l’alternance avant le parti unifié. Duncan hué quitte la salle. Le 13e Congrès après la présidentielle de 2020

Par IvoireBuisness - Côte d’Ivoire. Le PDCI décide de l’alternance avant le parti unifié. Duncan hué quitte la salle. Le 13e Congrès après la présidentielle de 2020.

Côte d’Ivoire. Le PDCI décide de l’alternance avant le parti unifié le 17 juin 2018. Duncan hué quitte la salle. Le 13e Congrès après la présidentielle de 2020.

Le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, par ailleurs vice-président du Pdci-Rda, a été hué dimanche lors de la réunion du bureau politique du Pdci-Rda.
Ses déclarations en faveur du parti unifié RHDP n’ont pas été du goût des membres du bureau politique, qui l’ont copieusement hué.
Profitant d’une pause, il a précipitamment quitté la salle.
Le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a également été hué hier. La tension était tellement vive durant son intervention, que le service de sécurité a dû intervenir pour rétablir l'ordre, menaçant d'expulser des membres de la salle et de confisquer les téléphones portables de certains qui filmaient.
Un important dispositif de police avait été posté aux alentours du siège du PDCI dimanche, pour ce bureau politique qui se tenait en présence du président Henri Konan Bedié et de tous les hauts dignitaires de son parti.

Le PDCI a pris une importante décision hier en décidant de l’alternance en 2020 en faveur du Pdci avant la mise en place du parti unifié RHDP.

Le bureau politique du parti démocratique de Côte d’Ivoire, tout en endossant les textes du parti unifié, a en effet décidé hier que sa mise en place interviendrait après l’élection présidentielle de 2020, privilégiant ainsi l’alternance.
"Vu les enjeux actuels et futurs et soucieux de la préservation de l'union des militants et militantes autours du président du parti, le bureau politique décide du report du 13 congrès ordinaire après l'élection présidentielle de 2020", peut-on lire dans le communiqué du bureau politique transmis à IvoireBusiness.
Le 13e congrès ordinaire du parti, qui devait se initialement se tenir en octobre prochain pour ratifier l'accord du parti unifié, à été reporté après la présidentielle de 2020. Le président Henri Konan Bédié et toutes les instances et organes du parti ont été reconduits par le bureau politique jusqu’au prochain congrès.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale