Coup de tonnerre/ Guerre Ouattara-Bédié: Bédié candidat en 2020 si Ouattara est candidat

Par IvoireBusiness - Coup de tonnerre. Guerre Ouattara-Bédié: Bédié candidat en 2020 si Ouattara est candidat.

Henri Konan Bédié lors de son retour en Côte d'Ivoire après trois mois passés en France.

La guerre fratricide que se livrent actuellement les présidents Henri Konan Bédié du Pdci-Rda et Alassane Ouattara, Président de la République et Président du RDR, tous deux leaders du rassemblement des houphouétistes (RHDP) au pouvoir, semble avoir atteint un point de non retour. Dernier rebondissement en date, Henri Konan Bédié se porterait candidat à l’élection présidentielle de 2020 si Ouattara rempilait pour un 3e mandat. Selon le président du Pdci-Rda, Alassane Ouattara n’a pas respecté l’accord conclu à Daoukro qui stipulait qu’en 2015, le Pdci ne présentait aucun candidat à l’élection présidentielle face à Alassane Ouattara, et qu’en 2020, le RDR soutenait un candidat du PDCI dans le cadre du parti unifié.
En effet, selon notre confrère Lg info dans sa parution du vendredi 18 août 2017, Henri Konan Bédié aurait annoncé à ses proches sa candidature à l’élection présidentielle de 2020 si Alassane Ouattara se présentait pour un 3e mandat.

Cette annonce, si elle se confirmait, sonnerait la guerre directe entre les deux hommes dont les relations, ce n’est plus un secret, sont au point mort.
Alassane Ouattara reproche à Bédié son rapprochement avec Guillaume Soro, lequel est accusé d’avoir fragilisé le régime avec les mutineries en cascade, et le RDR en créant un mouvement dit des soroïstes, soutenu par une quarantaine de députés qui ont lancé l’appel du 03 avril en faveur de la réconciliation nationale et la paix en Côte d’Ivoire. Un autre mouvement des partisans de Soro appelé « Amicale de Forces nouvelles » vient également de voir le jour, et a demandé la libération du Président Laurent Gbagbo, qu’ils envisagent aller voir à La Haye si ce dernier veut bien les recevoir, car ce dernier est nécessaire à la réconciliation en Côte d’Ivoire. Réconciliation qui semble tout sauf la priorité du RDR eu égard aux prisonniers politiques qui pullulent encore dans les geôles ivoiriennes, sans jugement. Les décès parmi eux ne se comptent plus, suite aux actes de torture et aux traitements inhumains et dégradants subis.
Le président Bédié, humilié de toutes parts par le RDR, rumine sa colère en privé. Et les dernières nominations opérées par lui au sein de son parti participerait de cette stratégie de contrer par tous les moyens nécessaires, le RDR en 2020.
Du côté du RDR, on a fait de l’humiliation du président Henri Konan Bedié, le dernier jeu à la mode.
Après le Président Alassane Ouattara qui a prononcé l’acte de décès de l’appel de Daoukro lors de la fête de l’indépendance, en déclarant que tout le monde pouvait se porter candidat à l’élection présidentielle de 2020 s’il le voulait, c’est le Ministre Cissé Bacongo a cru devoir ridiculiser le président du PDCI-RDA en affirmant publiquement au cours d’un meeting à Adjamé qu’il mangeait à ne rien faire, mangeait même plus que tout le monde, soit devenu clair et gros au point qu’il ait des difficultés pour respirer. Ambiance !
Le coup de grâce est venu de la part du porte-parole du RDR, le Ministre Joël N’guessan, qui dans un communiqué publié hier, a déclaré que le personne n’avait obligé Henri Konan Bedié à lancer son appel de Daoukro et à ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2020.
Comme on le voit, les coups fusent de partout, et selon un analyste sous couvert d’anonymat, la déflagration ne serait plus loin entre les alliés d’hier, devenus ennemis jurés aujourd’hui.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale

Commentaires

Donc la CI meme est devenue votre jardin d'enfant ou on vient faire soley naye ou les matouzalemes peuvent revenir au pouvoir pour gouverner sans projet de societe parceque jamais rassasies d'argent ?
Comme ca des vieux soulards hebetes vont se presenter si l'autre se presente comme des enfants.
Quand on disait que mokochi et Bedie ont fait saute la barriere de l'age a leur seul profit (a contre coeur parceque leur ennemi jure peut en profiter aussi en etant sures aussi que Gbagbo ne sortirait plus jamais de prison)
les gens disaient qu'on divaguait.
Led 2 escros disaient que c'etait au profit des jeunes comme si on etait idiot comme eux.
En quoi l'age ilimite peut etre benefique a un jaune de 45 ans comme Soro par exemple ?
SORO a besoin de 2 mandats pour quitter a l'age de 55 ans. En quoi il beneficie de cette ilimitation de l'age ?
Il peut meme quitter et revenir 5 ou 10 ans apres et sera toujours ds la marge des 75 ans.
C'est ici on dit que les jeunes ne sont pas concernes par cette disposition. Au contraire Elle n'arrange que les vieillards de plus de 75 ans deja.
Elle a ete creee pour que Bedie et mokochi reviennent ou s'eternisent au pouvoir.
Et si leur palabre etait un semblant pour nous endormir et se presenter chacun pour son parti, et continuer leur alliance au 2e tour si un passait pour continuer de manger ensemble et grossir?
Bedie accroc de l'argent est capable de lancer un 2e appel si mokochi s'imposait encore pour le 2e tour par les armes.
Wait and see.

PATRIOTES,
Voici trois choses que je me propose de vous dire.
Il y a d'abord le fait que mossi dramane ouattara n'a pas usurpé le pouvoir des institutions ivoiriennes dans la noble intention de servir l'Éburnie et son Peuple mais pour se servir et servir ceux qui l'ont crapuleusement installé sur le Territoire national.
Il faut, en conséquence, se faire à l'idée selon laquelle mossi dramane ouattara demeurera en Côte d'Ivoire aussi longtemps qu'il continuera à réaliser les objectifs de ses mandants sur l'Éburnie.
Aussi il serait irréfléchi voir déraisonnable de prétendre récupérer électoralement le pays lors des élections de 2020, lesquelles sont déjà d'avance structurellement faussées et confisquées.
C'est pourquoi, et je le dis crânement, au lieu de nous complaire dans le bavardage, nous seront très utiles au pays en optant carrément, et sans trop attendre, pour la lutte armée de libération : seuls les crépitements d'armes réussiront à chasser la sale dominique et sa crapule de mossi ouattara de la Côte d'Ivoire. Ainsi non seulement nous arriverons à mettre un terme strident à la réalisation d'objectifs crapuleux sur ce pays et aussi à permettre à l'Ivoirien de se réaliser sociétalement à partir des richesses économiques de l'Eburnie.
Nous savons aujourd'hui à quoi servent en partie les pillages de la C.I. : ça profite au burkina-faso, pour son budget et les nouvelles villes qui vont être bâties à cause des vols des biens ivoiriens.

Quelles pistes choisir ? Les armes ont causé et causent encore une descente aux enfers pour la CI. Mieux vaut rechercher une issue politique à une crise de 15 ans non stop. Il est arrivé que Guei tente de frauder les élections. Mais le peuple s'est levé et il est rentré dans la légende quand des femmes ont bravé les militaires. Les acquis de cette histoire récente ne doivent pas être sous estimés. Mais il est exact que notre lutte ne se déroule pas qu'en CI. Nous devons miser sur le déclin de l'ex puissance coloniale.

Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire en mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaine, il est fort dans tous les domaines, Vous pouvez le contacter sur : Email: feticheurchango@gmail.com,Appelez directement son numéro téléphone ou l'écrit sur whasapp : 00229 66 54 77 77